Romans sur isère : Sécurisation de l’avenue Berthelot


Sécurisation de l’avenue Berthelot :

Des actions engagées à court, moyen et long terme


Une réunion de concertation s’est tenue le 14 octobre dernier avec les riverains de l’avenue Berthelot, en présence du maire de Romans, afin d’échanger sur les enjeux de sécurité de cette voie et sur les aménagements envisageables.
L’avenue Berthelot, actuellement en sens unique montant, demeure autorisée à la circulation descendante pour certains véhicules de service (bus, cars, taxis, véhicules de secours, collecte des ordures ménagères). Plusieurs habitants ont exprimé leurs préoccupations quant à la sécurité, en particulier pour les piétons et les enfants fréquentant les écoles Jean-Rostand et des Récollets.
Les échanges ont permis de dresser un état des lieux précis et d’identifier plusieurs axes d’amélioration. Des interventions seront ainsi menées à court,
moyen et long terme, selon un calendrier progressif :
À court terme, durant les vacances de la Toussaint*

Les services municipaux procéderont à la reprise complète du marquage au sol entre la rue Magnard et le giratoire du Faubourg Clérieux, afin d’en renforcer la lisibilité. Un nouveau passage piéton sera créé à hauteur de l’école Jean-Rostand pour faciliter et sécuriser les traversées. De plus, des plots à leds clignotants seront installés au niveau des passages piétons pour améliorer leur visibilité. À moyen terme, le maire a décidé la mise en sens unique au sens strict. Le calendrier de cette mesure, qui sera précisé très prochainement, dépendra des modalités de modification des itinéraires pour les partenaires concernés (notamment bus et ramassage des ordures ménagères) et des aménagements pour empêcher physiquement la descente de la rue.
À plus long terme

la Ville poursuivra les études de faisabilité relatives au réaménagement global de l’avenue Berthelot, incluant notamment l’élargissement des trottoirs, la requalification des espaces piétons et une végétalisation. Ces études s’inscrivent dans la perspective du Plan pluriannuel
d’investissement, et leur validation interviendra dans le cadre du prochain mandat municipal, après les élections de mars 2026.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale de sécurisation et de valorisation des espaces publics, menée dans un esprit d’écoute et de
concertation avec les habitants. (*)

Ces travaux s’étendront

du mercredi 29 au vendredi 31 octobre et nécessiteront une fermeture de la voie dans le sens montant le 30 et/ou le 31 octobre, en fonction des conditions météorologiques.

D’ici là

Les travaux de réfection du mur de soutènement de la côte des Chapeliers devraient être terminés et permettre une réouverture à la circulation dans les deux sens.