Le projet de rénovation et d’extension du musée départemental de la Résistance de Vassieux-en-Vercors entre dans une nouvelle phase avec l’ouverture des candidatures pour le recrutement de l’équipe qui assurera la conception-réalisation du futur bâtiment.
Après la validation du cahier des charges à l’automne dernier, le projet de rénovation et d’extension du musée départemental de Vassieux-en-Vercors entre dans une nouvelle phase ce printemps. Le Département a lancé la procédure pour sélectionner l’équipe qui assurera la conception-réalisation du futur musée.
Une surface de visite augmentée
Le Département porte un ambitieux projet de rénovation-extension du musée départementale de la Résistance. Pour agrandir cet établissement créé en 1973, la collectivité a fait l’acquisition d’un bien immobilier attenant au musée, la maison Allard.
L’acquisition d’une voie communale entre cette maison et le musée actuel va permettre le raccordement des deux bâtiments et la création d’une extension. Le scénario retenu permettra de passer d’une d’une surface de visite de 750 m2 à plus de 1700 m², soit une augmentation de plus de 1000 m2.
Un parcours de visite autour de la reconstruction
Concernant le contenu, le futur musée portera sur la résistance dans toute la Drôme et non plus sur la zone géographique du Vercors uniquement. Le parcours de visite sera complètement revu, autour de la thématique centrale de la reconstruction (psychologique, matérielle, immatérielle). Le futur parcours visiteur ambitionne notamment de proposer des registres
d'expérience variés et de s’appuyer sur une forte présence humaine, aussi bien dans les contenus présentés que dans les modalités de visites. Le projet comporte une dimension « hors les murs » avec une itinérance mémorielle dans le village de Vassieux-en-Vercors et une programmation culturelle à l’échelle départementale.
Rayonnement national
Le Département assurera la maîtrise d’ouvrage de ce projet de 6,6 M€ inscrit au Contrat de plan État-Région. Pour la présidente du Conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre MOUTON : « Ce projet de rénovation et d’extension porté par le Département est à la hauteur des enjeux culturels, mémoriaux et touristiques. C’est un projet structurant pour le
Vercors et pour le territoire dans son ensemble. Notre ambition est de faire de ce musée une structure au rayonnement national, avec des partenariats avec d’autres sites en France et en Europe. » Les candidatures pour la sélection des équipes autorisées à soumettre un projet sont ouvertes depuis le 22 mars et jusqu’au 26 avril. Les candidats sélectionnés disposeront ensuite de plusieurs mois pour déposer leurs projets définitifs.
Le dossier de candidatures est à retrouver sur le site https://marcel26.fr.