Valence : rappel de la législation sur la taille des haies


Mi-mars, la saison de nidification commence.

Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, les travaux de taille sur les haies sont interdits du 16 mars au 15 août par la loi pour les gestionnaires d’infrastructures linéaires (voies ferrées, routes…) et pour les agriculteurs.

Pour les particuliers, la taille des haies et l’élagage des arbres sont fortement déconseillés par l'Office français de la biodiversité jusqu’à la mi-août.

En effet, l’arrachage et la taille de haies ou d’arbres dans un parc ou jardin en pleine période de reproduction est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. Elle risque d’entraîner la destruction des nids ou des oisillons d’espèces protégées par la loi ou encore de conduire les parents à déserter le nid, ce qui constitue dans chacun des cas une infraction au Code de l’environnement.

Les haies constituent des lieux de vie importants pour la biodiversité.

Fleuron de la nature en ville, la haie est pour l’oiseau un milieu de vie nourricier et un abri contre les intempéries et les prédateurs. C’est également un lieu de nidification sans équivalent pour de nombreuses espèces : le rouge-gorge familier de nos jardins, la petite fauvette à tête noire, la mésange charbonnière, le merle ou le rossignol.

En dehors de la période de nidification et de reproduction, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion (estimer l’impact de sa destruction, par exemple sur les coulées de boue, le rafraîchissement du voisinage et la lutte contre les îlots de chaleur, l’humidification de la terre et la fertilité du sol) et en suivant strictement la réglementation applicable (PLU, Code de l‘environnement).