VALENCE ROMANS AGGLO > Bourg-de-Péage : Aménagement du centre-ville - point d'étape


Bourg-de-Péage

Point d’étape sur les travaux d’aménagement du centre-ville

Après 6 mois de travaux dans la Grand’rue Jean-Jaurès de Bourg-de-Péage, point d’étape sur les travaux réalisés par Valence Romans Agglo et la Ville de Bourg-de-Péage.

Fin de la rénovation des réseaux d’assainissement

De juin à décembre 2023, en amont des travaux d’aménagement à proprement parler, Valence Romans Agglo a rénové les réseaux d’assainissement de la Grand’rue Jean-Jaurès. Ces travaux permettent de préserver l’Isère et de réduire les eaux de pluie à la station d’épuration.

Pour rappel, le secteur était auparavant équipé d’un réseau unitaire : les canalisations collectaient et récupéraient en même temps les eaux usées (celles évacuées des habitations) et les eaux de pluie (issues des toitures et de l’espace public). En cas de fortes pluies, ce réseau était saturé et ne permettait plus d’acheminer les eaux à la station d’épuration de Romans-sur-Isère et des eaux usées étaient rejetées dans l’Isère.

Création d’un réseau séparatif

  • Le réseau déjà existant est désormais dédié aux eaux usées qui sont acheminées vers la station d’épuration pour être traitées.
  • Un réseau a été créé pour les eaux pluviales qui sont acheminées vers l’Isère : 400 mètres de collecteur et 100 branchements ont été installés (installation des derniers branchements d’ici le 22 décembre 2023).

Infiltration des eaux pluviales

  • Création de noues (fossés végétalisés, larges mais peu profonds) qui permettent l’infiltration des eaux pluviales dans le sol et le développement de la végétation et de la biodiversité.
  • Installation de puits d’infiltration : ouvrages souterrains qui récupèrent l’eau et l’infiltrent dans les couches profondes du sol
  • Aménagement de tranchées d’infiltration qui récupèrent le ruissellement de l’eau de pluie et évitent les inondations. L’eau remplit ces tranchées avant de s’infiltrer dans le sol.

Les entreprises

  • Réalisation des travaux : Sogea
  • Maîtrise d’œuvre : IRH ingénierie conseil
  • Coordination sécurité et protection de la santé : Qualit Consult

Budget des travaux Agglo : 932 000 € TTC dont 30 % financés par l’Agence de l’eau