
Avec la crise sanitaire, les réseaux d’entraide et de solidarité ont été mis à l’honneur et ont démontré une fois de plus leur utilité à tous les niveaux.
Créée en mars 2020 pendant le confinement, la Réserve citoyenne de la Ville de Valence est une réserve communale de sécurité civile composée de bénévoles Valentinois, majeurs et volontaires, régulièrement mobilisés par la Ville.
De la prévention à la gestion de crise, ses missions consistent à sensibiliser les populations aux risques majeurs (pluies, neige, canicule, pandémie…) et à intervenir en appui des services sollicités en cas d’évènement de dimension exceptionnelle.
« Rejoindre la réserve citoyenne, c’est se former aux risques dans toutes ses dimensions, diffuser de l'information préventive, intervenir lors des grands rassemblements comme le 14 juillet ou la Fête de la musique (en appui du dispositif prévisionnel de secours), accompagner les services et la population en cas de survenue d'un événement majeur… en somme, c’est s’engager au service de l’intérêt général » explique Alexandre Despesse, Conseiller municipal délégué à la réserve citoyenne.
La Réserve citoyenne est un dispositif de mobilisation civique dont les communes peuvent se doter depuis 2005.
Placée sous l'autorité du Maire, elle a pour objet d'appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d'évènement excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence. Ses actions sont complémentaires et respectueuses de celles des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.
Ses domaines d’interventions sont variés : urgence sanitaire / climatique, solidarité, écologie urbaine et nature en ville, culture, sports, événements, vie de quartier.
Quelles missions ?
En situation de risque majeur, les réservistes peuvent être appelés pour soutenir et porter assistance aux populations ainsi que pour accompagner dans leurs missions, les services mobilisés.
Une fois l'événement passé, ils peuvent contribuer aux rétablissements des activités aux côtés des autres acteurs de terrain.
Les réservistes ont également pour mission de sensibiliser, dans les écoles et les quartiers, aux différents risques en informant la population sur les conduites à tenir.
Enfin, ils doivent se préparer eux-mêmes à gérer une crise en participant à des exercices de simulation.
Pour accomplir ces missions efficacement et en sécurité, ils sont formés tout au long de leur engagement, par la collectivité, le SDIS 26 et la Croix-Rouge Française, partenaires de la Réserve citoyenne.
Qui sont les réservistes ?
Revêtus d’une chasuble orange, les réservistes sont au nombre de 900.
Bénévoles âgés de 20 à 70 ans, ils vivent dans les 13 quartiers de la Ville et sont étudiants, demandeurs d’emploi, actifs ou retraités.
Leur sélection sur dossier et entretien permet d’apprécier leur motivation d’être utile aux autres, leurs valeurs de solidarité et de responsabilité, leur esprit collectif et leur volonté de s’engager dans une aventure humaine au service de leur commune, de ses habitants et du territoire.
Qui peut candidater ?
Il n'y a pas de profil type. Tous les Valentinois ont leur place dans la Réserve citoyenne à partir du moment où ils sont âgés de 18 ans au moins, motivés, volontaires et disponibles, en plus d’avoir l’esprit de groupe et d’adhérer à des valeurs de solidarité et de responsabilité.
Comment candidater ?
Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire d’inscription en ligne sur valence.fr.
La sélection des réservistes de Valence s'effectue sur dossier et entretien avec le Service sécurité risque prévention de la Ville de Valence. Les candidats retenus sont amenés à signer un acte d'engagement avec la Ville et à se former avant toute intervention sur le terrain.