
Afin de préserver la tranquillité publique et de garantir la sécurité de tous, la Ville de Valence a pris un arrêté fixant la fermeture des épiceries de nuit à 21h, dans un secteur ciblé du centre-ville (cf. plan ci-après).
Cette mesure s’applique à tous les commerces de type épicerie, ouverts entre 21h et 7h du matin.
Ce dispositif intervient en réponse à une dégradation de la qualité de vie des riverains, liée aux nuisances sonores, attroupements et comportements inciviques nocturnes de clients autour de certains établissements.
En effet, malgré les mesures et interdictions en vigueur depuis 2021, dont la vente d’alcool à emporter après 20h qui a été prohibée durant l’été 2023, le nombre de cas d’ivresse publique, de tapages et autres nuisances nocturnes ne cesse de croître.
La police municipale a relevé, depuis le début de l’année, 210 infractions pour consommation d’alcool sur la voie publique, 75 cas d’ivresse manifeste et 370 manquements aux arrêtés municipaux dans l’hypercentre.
Cet été, la situation s’est aggravée, avec le constat de plusieurs cas de vente abusive d’alcool et de protoxyde d’azote notamment à des mineurs (gaz hilarant dont la vente est interdite par la loi du 1er juin 2021 du fait des effets sanitaires néfastes de ce stupéfiant).
Les rues concernées par cet arrêté – le Faubourg St-Jacques, les avenues de Romans et Chabeuil (en partie), Sadi Carnot, Félix Faure, du Président Herriot, les boulevards Vauban, Clerc et d’Alsace, les rues Baudin et Faventines – concentrent une forte hausse des interventions policières, des mains courantes liées à des troubles nocturnes et des plaintes de riverains ou syndics.
« Cette décision n’est pas dirigée contre les commerces, mais vise à répondre avec fermeté et discernement à une réalité vécue par de nombreux Valentinois : des nuisances récurrentes qui troublent quotidiennement leur tranquillité et leur sommeil. Il est de notre responsabilité de rétablir la tranquillité publique et de garantir à chacun un cadre de vie apaisé et serein, en particulier la nuit. » commente Pierre-Olivier Mahaux, Adjoint au Maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publiques.