
Concernant la demande de prise en charge des enfants
En concertation et en plein accord avec les services de l'Education nationale, il n'est pas prévu de fermetures d'écoles dans les prochains jours à Valence.
Cette décision permet au contraire de limiter l'exposition des enfants à la chaleur en les accueillant dans les locaux scolaires où la communauté éducative est parfaitement rompue aux pratiques à adopter en période de canicule. Du reste, de nombreux enfants habitent dans des appartements dans lesquels il ne fait pas moins chaud qu'ailleurs.
Fermer des écoles impliquerait en outre de mettre en place des accueils spécifiques pour les enfants des parents, extrêmement nombreux, qui travaillent. In fine, le résultat consisterait à déplacer les enfants d’une école à une Maison pour tous, peut-être même les laisser dans leur école avec des animateurs, résultat qui n’apporterait aucune solution satisfaisante. A toutes fins utiles, nous rappelons que la collectivité a installé des ventilateurs dans toutes les classes.
Concernant l'accès aux piscines
Il s'agit d'une compétence de Valence Romans Agglo, l'évolution des tarifs en période de forte chaleur étant fixée par une délibération adoptée par le conseil communautaire et applicable en période de vigilance rouge canicule.