Valence/Réouverture du parc Saint-Ruf : le projet poursuit sa phase opérationnelle


Un lieu emblématique du centre-ville

Fermé depuis 2018 en raison de la fragilité de son sous-sol, le parc Saint-Ruf fait l’objet de toutes les attentions.

Situé au cœur du centre historique de Valence, ce lieu chargé d’histoire fait l’objet d’un plan d’action ambitieux, présenté lors de la réunion publique du 24 juin 2025.

Un diagnostic approfondi pour un site complexe

Depuis l’apparition des premières fissures en 2006 et l’aggravation des affaissements en 2013 puis en 2018, la Ville de Valence n’a cessé d’intervenir pour surveiller et sécuriser le parc.

Un travail long et fastidieux qui s’est poursuivi en 2022 et 2023 avec l’intensification des investigations géotechniques (sondages profonds, inspections vidéo, cartographie des cavités).

Ces études ont confirmé l’instabilité du sous-sol, rendant indispensable un renforcement lourd de la structure.

La principale difficulté à laquelle se heurte la Ville comme les entreprises intervenant sur le chantier (après avoir longtemps refusé de s’y rendre du fait de la dangerosité du lieu liée au risque d’effondrement) est la complexité du site, qui comporte différentes strates superposées dont on ne connaît pas exactement le nombre ni la composition à ce jour.

Un calendrier clair et progressif

La Ville de Valence poursuit les études et travaux selon un calendrier désormais stabilisé :

Été 2025 – été 2026 :

  • Sondages complémentaires et inspection par caméra de toutes les cavités repérées
  • Diagnostic de l’ensemble des murs de soutènement
  • Réalisation du diagnostic archéologique
  • Définition précise des travaux de confortement à réaliser

Travaux de confortement du sous-sol et des murs de soutènement

  • 2028 : Études pour le réaménagement paysager du parc
  • 2029 : Travaux de réaménagement (aire de jeux, végétalisation, cheminements).

La livraison de ce chantier d’ampleur aura lieu après la rénovation / végétalisation de la Grande Rue afin d’éviter la simultanéité des travaux sur des périmètres voisins et ainsi garantir le confort des riverains du centre-ville.

Un engagement fort pour la nature en ville

« Ce projet prend nécessairement du temps, car le site est fragile et complexe.

Après des études approfondies, nous avons désormais la visibilité nécessaire pour poursuivre la phase opérationnelle. Le parc Saint-Ruf retrouvera à terme sa place au cœur de la vie des Valentinois » souligne Nicolas Daragon, maire de Valence.

Poumon vert du centre-ville et trait d’union entre la basse ville et le plateau piétonnier, le parc Saint-Ruf est un espace public précieux. Sa requalification s’inscrit pleinement dans le programme municipal de végétalisation et d’apaisement des espaces urbains.

La réouverture du parc à l’horizon 2029 marquera l’aboutissement d’un long travail, avec un objectif clair : restituer aux habitants un lieu de promenade, de lien et de respiration.