VALENCE ROMANS AGGLO > Les alternatives à la déchèterie pour une gestion écoresponsable des déchets verts


Les déchets verts de jardins, qui doivent être déposés dans l’une des 13 déchèteries de l’Agglo, peuvent être valorisés directement chez soi de différentes manières. Plus économiques et plus écologiques, découvrez les solutions alternatives pour les utiliser chez soi.

 

Le paillage

Le paillage est une technique qui consiste à placer au pied des plantes des matériaux organiques et minéraux pour les nourrir et/ou les protéger. Le paillage nourrit les plantes, améliore le sol et protège le jardin et les plantes :

  • du dessèchement de la terre
  • des écarts de température
  • de l’érosion
  • des attaques de ravageurs

Il existe deux types de paillage :

  • le mulch : déchets verts mous
  • le broyage : déchets verts durs

Le réemploi

Certains déchets verts peuvent être réutilisés pour fabriquer des aménagements dans le jardin : barrière, pas, création de haies sèches…

La création d’habitat pour les animaux

Déposés en tas dans un coin du jardin, les déchets verts peuvent créer un habitat idéal pour les animaux (insectes, oiseaux, batraciens).

Le compostage individuel

Les déchets verts peuvent être déposés dans les composteurs individuels.

Cette solution présente de nombreux avantages :

  • Économique : plus besoin de se déplacer en déchèterie pour vos déchets verts
  • Écologique : réduction des transports et valorisation directe sur place
  • Pratique : transformation de vos déchets de jardin en compost naturel pour nourrir vos plantations

 

Valence Romans Agglo met à disposition gratuitement des composteurs individuels à tous les habitants. Les demandes sont à effectuer directement sur agglae.fr

 

Les déchets verts sont déconseillés en compostage collectifs car ils saturent les composteurs.

Comment agir en amont ?

Pour réduire la production de déchets verts, pensez à bien choisir les végétaux (croissance lente, plantes couvre-sols pour limiter la pousse des mauvaises herbes…), à limiter l’arrosage et l’usage d’engrais et à réduire le nombre de tontes.

 

À savoir

Le brûlage des déchets verts est une pratique interdite toute l’année et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
La combustion à l’air libre de végétaux produit de nombreux polluants, dont certains cancérigènes ou responsables du changement climatique. Cette pratique contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, responsable de 40 000 décès prématurés chaque année.