
Valence Romans Agglo poursuit et étend son dispositif Alabri, proposé sur les bassins versants de la Véore et de la Barberolle entre 2017 et 2023. Ce dispositif innovant, qui a permis de diagnostiquer 332 bâtiments et d'accompagner de manière concrètes les propriétaires et professionnels dans la protection de leurs biens, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.
Un programme qui porte ses fruits
Sur le bassin versant de la Véore et de la Barberolle, le dispositif s'est étendu sur 20 communes2 et dresse un bilan plus que positif :
- 332 diagnostics réalisés (312 logements, 14 bâtiments publics, 6 entreprises)
- 20 demandes de subventions déposées en préfecture entre octobre 2017 et avril 2023
- 131 160 € de subventions accordées pour un montant total de travaux de 171 013 €
Les travaux réalisés ont mobilisé une vingtaine d'entreprises locales spécialisées (menuisiers, plombiers, électriciens, terrassiers, maçons...), créant ainsi une dynamique économique locale.
1Accompagnement à l’adaptation du bâti au risque inondation
2Alixan, Ambonil, Beaumont-lès-Valence, Beauvallon, Bésayes, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Charpey, Etoile-Sur-Rhône, Livron, Malissard, Montéléger, Montélier, Montmeyran, Montoison, Montvendre, Peyrus, Saint-Marcel-lès-Valence, Upie, Valence.
Un dispositif complet d'accompagnement des propriétaires et professionnels
Le nouveau dispositif, lancé en 2025, s’applique à tout le territoire de l’Agglo.
Concrètement, Valence Romans Agglo met à disposition des propriétaires et professionnels en zone inondable un accompagnement entièrement gratuit[1] :
1. Diagnostic
La plupart des habitations en zone inondable resteront vulnérables, malgré tous les aménagements hydrauliques. Toutefois, selon l’aléa, la conception du bâti, les matériaux et les équipements utilisés, le bien sera plus ou moins impacté en cas d’inondation. Alabri permet de réaliser un diagnostic personnalisé et gratuit du bien. Il permet de connaître les aménagements les mieux adaptés à chaque situation : création d’un espace refuge, pose de batardeaux, rehaussement des réseaux électriques et des matériels techniques, installation de clapets anti-retour sur les réseaux humides…
2. Adaptation du logement ou de l’activité professionnelle
Certaines mesures parfois très simples vont permettre de limiter considérablement les dégâts pouvant être causés par une inondation. Ils visent en priorité la protection des personnes, la limitation des dommages sur les biens et enfin le retour à la normale le plus rapidement possible en cas d’inondation. Alabri permet de bénéficier de conseils pratiques sur les adaptations à prévoir.
3. Financement et suivi des travaux
Dans le cadre du dispositif Alabri, les coûts liés aux aménagements préconisés par le diagnostic de vulnérabilité aux inondations des habitations peuvent être financés jusqu’à 80 % (Fond de prévention des risques naturels majeurs). Grâce au dispositif, un accompagnement est proposé pour élaborer la demande de subvention et suivre l’obtention du financement et l’achèvement des travaux.
Ce dispositif s'inscrit dans une démarche globale de prévention des inondations menée par le service Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) de l’Agglo qui comprend également des travaux d'aménagement des cours d'eau, la surveillance des niveaux des cours d’eaux, la gestion de crise et l'information préventive des populations.
Plus d’infos : valenceromansagglo.fr/pratique/eaux/prevention-inondations