
Jean-Michel Valla, vice-président de Valence Romans Agglo au développement rural et à l’alimentation et maire de Saint-Marcel-lès-Valence, a reçu 10 des Toqués du local de sa commune.
L’occasion de les mettre en valeur et de créer des liens entre des professionnels partageant les mêmes valeurs.
La commune de Saint-Marcel-lès-Valence qui accueille, chaque année en mai, Croquons nature, la foire gourmande éco-responsable, et dont le maire, Jean-Michel Valla, est le vice-président de l’Agglo au développement rural et à l’alimentation, se devait d’accueillir la première cérémonie mettant à l’honneur « ses » Toqués du local.
Des producteurs, des artisans, des réparateurs qui, à cette occasion, se sont vu remettre par l’Agglo, à l’origine de la marque des circuits courts Toqué du local, un « kit de communication » destiné à les rendre plus visibles et à faciliter leur communication.
Cette cérémonie était également destinée à permettre aux Toqués du local de se rencontrer, d’échanger et de nouer des liens pour de futures coopérations commerciales et professionnelles. Tout comme l’ensemble des membres du réseau (ils sont aujourd’hui plus de 200), ils seront d’ailleurs invités à participer à la prochaine soirée « Toquée », en octobre prochain.
Ont répondu à l’invitation de la municipalité de Saint-Marcel-lès-Valence et de l’Agglo :
>L’imaginaire (seconde vie) : L'imaginaire est une ressourcerie de produits culturels (livres, CD, DVD et disques vinyles) ouverte depuis janvier 2024. Objectif : récupérer des livres ou des disques avant qu’ils ne soient jetés afin de les revendre mais aussi de les donner à des associations ou utilisés comme stock de départ afin d'aider de jeunes bouquinistes à lancer leur activité.
>Baptiste Micoud Lutherie : Luthier depuis plus de 15 ans, cet artisan d’art s’est spécialisé dans la fabrication de guitares électrique et acoustiques ainsi que dans la réparation, restauration et customisation de tous types de guitares.
>Rolland – L’Atelier d’horlogerie : Trois horlogers, dont un apprenti horloger, restaurent montres de toutes marques et de toute époque, horloges, réveils, pendules et bijoux. Polissage des aiguilles ou d'un bracelet en métal, changement du verre, restauration du cadran, réglage du balancier ou du chronographe…
>Laurine Fleurentin Céramique : Cette céramiste travaille la porcelaine à travers la technique du coulage dont elle fabrique les moules en plâtre. Elle privilégie les formes épurées aux couleurs pastel. Laurine Fleurentin organise des ateliers d’initiation.
>Héritage création : Mathis Chaumel crée des objets à partir de bois qu’il récupère et auquel il donne une seconde vie : vieux meubles en bon état, palettes, branches… Chaque pièce est unique dans sa forme et dans le mélange des essences.
>Au panier de Carabony : Maraîchers depuis 25 ans, Jean-Marie et Marie-José Royannez travaillent en agriculture raisonnée et en lutte intégrée dans leurs serres. Ils proposent dans leur boutique des fruits et légumes de saison, des jus de fruits, des confitures et plats préparés concoctés avec les produits du jardin.
>Ferme Valette/Gilfruit : Les Valette sont arboriculteurs de père en fils depuis 5 générations. De mai à novembre, des cerises aux pommes en passant par les abricots, les pêches, les poires (40 variétés en tout !), les fruits sont vendus sur place ce qui garantit leur fraîcheur.
>La Ferme de Marcelle : Cette ferme familiale propose en vente directe diverses variétés de pêches, abricots, nectarines, cerises et châtaignes et une grande variété de légumes, tomates et fraises. La ferme est labélisée HVE (Haute valeur environnementale) sur la majorité de ses parcelles et Agriculture biologique sur quelques hectares. La ferme produit également des jus de fruits et des confitures.
>La ferme des Pierrettes : Installés depuis 2021 sur Saint-Marcel-lès-Valence Juliette, Elsa et Guillaume produisent en maraîchage diversifié et cultivent la totalité de leurs légumes en agriculture biologique. Leur production est entièrement revendue en circuit-court. Ils ont fondé l'association des fermes paysannes et sauvages.
>Graine de Cocagne : Exploitation en chantier d’insertion (ACI) en maraichage biologique, l’association Parenthèse porte aujourd’hui trois jardins de Cocagne dont l’un à Saint-Marcel-lès-Valence. Elle emploie des personnes accompagnées dans leurs démarches socio-professionnelles qui cultivent des légumes biologiques vendus en circuit court.
Retrouvez les Toqués du local sur le valenceromansagglo.fr, rubrique Pratique/ Consommer local.
Info + :
Toqué du local, c’est la marque des circuits courts créée par l’Agglo en 2022 pour faire connaître les professionnels du territoire qui produisent, conçoivent, transforment et réparent localement, c’est-à-dire les agriculteurs, commerçants, restaurateurs, artisans d’art et artisans et acteurs de l’économie circulaire (réparateurs et tout professionnel œuvrant pour le réemploi et le recyclage des produits).