
A la suite de l’accident de circulation survenu le 30 janvier dernier à Châteaudun et ayant entraîné le décès d’une adolescente, une vaste opération de contrôle a été menée sur l’ensemble du territoire français à la demande du Ministère de l’Intérieur.
Thierry Devimeux, préfet de la Drôme, a donc mobilisé les forces de sécurité intérieures sur le territoire drômois afin de contrôler les bus de transports scolaires et publics tous les jours de la semaine précédente. Ces contrôles consistaient prioritairement à soumettre les conducteurs au dépistage des produits stupéfiants et de l’imprégnation alcoolique ainsi que le bon fonctionnement des EAD (éthylotests anti-démarrage).
Cette opération d’ampleur a permis de contrôler 216 bus scolaires et publics, qui ont tous été soumis à un dépistage d’alcoolémie et 206 soumis au dépistage de stupéfiants.
Cette surveillance particulièrement ciblée a ainsi révélé le comportement inconscient et inacceptable de deux conducteurs de bus (dont un scolaire) dépistés sous emprise de stupéfiants.
Ces deux chauffeurs ont fait l’objet d’une suspension immédiate de leur permis de conduire.
Une infraction pour défaut de licence a aussi été révélée.
Ces opérations de contrôle continueront à être conduites à une fréquence régulière durant tout le reste de l’année scolaire. En matière de stupéfiant, c'est la tolérance zéro qui s'applique. Conduire sous l'emprise de stupéfiants modifie les comportements et affecte l’aptitude à la conduite
Il est rappelé que tout employeur exerçant une activité de transport public routier de voyageurs ou de marchandises peut, depuis avril 2024, accéder directement aux données restreintes du permis de conduire de leurs chauffeurs salariés, sur le téléservice « verif.permisdeconduire.gouv.fr. »
Le préfet de la Drôme, rappelle aux employeurs leur responsabilité en termes de prévention et sensibilisation de leurs salariés. Il remercie également l’engagement de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale et du groupement départemental de la gendarmerie de la Drôme.