VALENCE ROMANS AGGLO > Eau > Valence Romans Agglo devient territoire pilote du programme national SobriEau


Valence Romans Agglo devient territoire pilote du programme national SobriEau

Valence Romans Agglo a officiellement rejoint le programme national de recherche-action SobriEau en tant que territoire pilote. Aux côtés d'Angers Loire Métropole et de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, l'Agglo s'engage dans une démarche ambitieuse visant à construire une gestion plus sobre et résiliente de la ressource en eau.

Un engagement au service des objectifs nationaux

Face aux enjeux du Plan Eau national qui fixe un objectif de réduction de 10 % des prélèvements d'ici 2030, Valence Romans Agglo se dote d'une stratégie Sobriété Eau structurante. Cette démarche répond également aux exigences du futur Contrat Eau et Climat 2026-2028.

L'intégration au programme SobriEau permettra à l'Agglo d'identifier et de valoriser les actions déjà engagées par ses services, de définir un plan d'actions interne cohérent et de construire les modalités d'accompagnement des acteurs du territoire.

L'objectif est clair : positionner Valence Romans Agglo comme un territoire exemplaire dans la gestion de l'eau, crédible pour mobiliser ses partenaires et accompagner les changements nécessaires.

SobriEau : un programme de recherche-action sur 4 ans

Piloté par AgroParisTech Innovation, l'École Nationale des Ponts et Chaussées et le Cerema, SobriEau est un projet de recherche-action qui vise à expérimenter des méthodes de gestion sobre, efficace et circulaire de l'eau dans les bâtiments.

Le programme s'attache à économiser le maximum d'eau dans les bâtiments existants et leurs parcelles en travaillant sur les aspects techniques et humains, tout en accompagnant les usagers dans l'évolution de leurs pratiques.

Les équipes de recherche-action de SobriEau ont obtenu un financement France 2030 InnovEau (Ademe) afin d’accompagner Valence Romans Agglo.

Des expérimentations concrètes dès 2026

Les premières expérimentations seront engagées dès 2026 sur le territoire de Valence Romans Agglo. Le programme portera sur environ 20 bâtiments pilotes (logements, bâtiments publics, établissements recevant du public) et s'appuiera sur des méthodes associant sobriété, optimisation de l'efficacité des équipements et, lorsque cela sera pertinent, circularité de l'eau et utilisation d'eaux pluviales.

Une démarche économe et collaborative

Aucun coût financier direct n'est engagé pour l'Agglo. Le principal investissement repose sur du temps d'agent, estimé entre 0,3 et 0,5 équivalent temps plein pendant quatre ans, réparti entre plusieurs services.

Une démarche inscrite dans la stratégie Cycle de l'eau de l'Agglo

L'intégration au programme SobriEau s'inscrit en cohérence avec la stratégie du cycle de l'eau adoptée par Valence Romans Agglo en 2023 et actualisée en 2025.

Cette stratégie ambitieuse couvre l'ensemble des enjeux liés à la ressource en eau et aux milieux aquatiques à travers les compétences de la collectivité :

  • Assainissement
  • Gestion des eaux pluviales urbaines
  • Eau potable
  • Préservation de la ressource
  • Gestion des milieux aquatiques
  • Prévention des inondations

Conçue comme évolutive, cette stratégie vise à adapter le territoire aux effets du changement climatique et à assurer la cohérence des objectifs portés par la collectivité autour du cycle de l'eau. Elle se décline désormais en un programme d'actions opérationnel qui fait de Valence Romans Agglo un territoire engagé et exemplaire dans la gestion durable de l'eau.