Valence Romans Agglo : L’Académie des sorciers ouvre ses portes le 7 février 2026

L’Académie des sorciers ouvre ses portes le 7 février 2026

Une grande journée magique attend les apprentis sorciers le 7 février 2026 à la MPT du Plan : spectacles envoûtants, potions mystérieuses, arbres à sortilèges et jeux collaboratifs pour percer tous les secrets de la magie !
En attendant ce rendez-vous, des ateliers et escape games sont proposés dans les médiathèques du réseau jusqu’en janvier 2026.

Une grande journée pleine de magie

Le 7 février prochain promet d'être inoubliable. Kelyan Blanc, voix française d'Harry Potter, honorera l'événement de sa présence en tant qu'invité d'honneur.

Au programme de l’Académie des sorciers :

Des spectacles de magie et de mentalisme captivants, des lectures envoûtantes, des cours de potions magiques, des ateliers d'illusionnisme avec un spectacle de restitution par les enfants, des jeux à partager en famille ou entre amis, des ateliers « sorts et sortilèges » ou de fabrication de baguettes magiques, des quiz avec de nombreux lots à gagner.

Les visiteurs pourront également découvrir l'exposition d'un bestiaire fantastique créé par l'artiste valentinoise Ariane Teillet, assister à des ateliers et démonstrations de calligraphies, et immortaliser cette journée grâce à un espace photos avec décors. Une expérience immersive où petits et grands plongeront dans l'univers fascinant de la sorcellerie.

Événement gratuit et ouvert à tous, en partenariat avec l’Etat (dans le cadre de l’appel à projet annuel du Contrat de ville), la CAF, la Ville de Valence et la MPT du Plan.

Une préparation ludique et immersive

Avant de franchir les portes de la prestigieuse Académie des sorciers, les participants sont conviés à des ateliers thématiques pour acquérir les compétences essentielles et développer leurs pouvoirs magiques. Chaque apprenti sorcier recevra un bon cadeau à échanger contre une surprise lors de la grande journée du 7 février 2026.

Quatre activités magiques au choix

Atelier Baguette de sorcier (60 minutes, dès 7 ans)

Fabrication d'une baguette magique unique, à l'image de son propriétaire.

Atelier des Bracelets magiques (90 minutes, dès 8 ans)

Création de bracelets aux couleurs de l'école, selon les traditions ancestrales de l'Académie.

Atelier Des sorciers à repasser (60 minutes, dès 8 ans)

Fabrication d'objets magiques avec des perles à repasser : emblèmes de maison, personnages, créatures fantastiques et accessoires dignes d'un véritable sorcier.

Escape games À la recherche des reliques perdues (60 minutes)

Une mission palpitante à l'école de magie de Sortes Hileges (La Ripotée). Les participants devront retrouver et ouvrir le coffre des reliques qui protègent l'école, disparu lors du départ du directeur pour une convention de sorciers. Deux formules proposées : en équipe de 6 enfants dès 10 ans, ou en duo parent-enfant dès 8 ans.

Les ateliers sont gratuits et sur inscription.

Un réseau de médiathèques mobilisé

Onze médiathèques du territoire participent à cette opération, offrant ainsi de nombreuses opportunités aux familles de participer aux ateliers près de chez elles. Les inscriptions s'effectuent directement auprès de chaque médiathèque, selon les modalités propres à chaque établissement.

Médiathèques participantes :