Un levier concret pour réduire les ordures ménagères :
Chaque année dans l’Agglo, plus de 750 tonnes de biodéchets sont ainsi détournées de la poubelle grise pour être transformées en compost de qualité, utilisé localement pour enrichir les sols. Une dynamique collective qui ne cesse de s'amplifier. Le compostage permet de préserver l'environnement tout en valorisant ses déchets. C'est bon pour la terre, le potager et la planète. Cela permet de produire son propre engrais et nourrir son jardin naturellement ; donner une seconde vie à vos déchets et participer ainsi concrètement au développement durable de notre territoire ;réduire les coûts d'élimination des ordures ménagères en réduisant la part des déchets à transporter et à traiter. Le compostage est un processus naturel de décomposition des biodéchets (déchets alimentaires et de jardin). Avec une bonne combinaison d'air et d'humidité, les micro-organismes présents dans le sol (bactéries, champignons, insectes et vers de terre) vont grignoter et décomposer les biodéchets.
L'Agglo met à disposition gratuitement des composteurs individuels aux habitants des 54 communes du territoire disposant d'un jardin.
Démarche à suivre :
Pour participer :
L'Agglo accompagne gratuitement les entreprises, administrations et associations (dont l'activité principale ne génère pas de biodéchets) pour l'installation de sites de compostage collectif.
Démarche à suivre :
« Pour nous, il n'y a que du positif ! »
À la Chambre d'Agriculture de la Drôme, Tommy Marchand a participé à la mise en place du compostage collectif pour les salariés du site. « Pour moi, c'est principalement la réduction des déchets. Réduire le volume de déchets à traiter par l'Agglo, mais aussi en tant que citoyen averti, pour des raisons écologiques. Pour rendre à la terre ce qui lui appartient. »
Le système est simple et autonome. Tommy s'occupe de vider le seau de la salle de pause deux fois par semaine et de brasser le compost. « Ça dure deux fois cinq minutes dans la semaine ».
Le bilan : « Pour nous, il n'y a que du positif, pas d'impact négatif, pas de coût financier
pour l'entreprise car tout est pris en charge par l'Agglo et c'est un plus qu'on peut proposer
aux salariés ».
« Ce n'est pas parce qu'on est une industrie qu'on ne peut pas prendre soin de la planète »
Chez Elpack & Pharel, Aurélie Masson-Bussereau a initié la mise en place du compostage collectif. « J'ai eu l'idée en voyant une publicité de Valence Romans Agglo, alors j'en ai parlé en interne. Je voulais aller plus loin sur le tri dans l'entreprise : sensibiliser les gens et créer du changement. »
Un bio-seau a été mis à disposition dans la salle de restauration. « Les référents ont bien pris le sujet en main. C'est une habitude à prendre et cela se fait progressivement. » Pour Aurélie, le bilan est très positif : « Je suis contente que cela fonctionne et que les personnes de l'entreprise s'ouvrent aussi à une certaine sensibilité écologique. Ce n'est pas parce qu'on est une industrie qu'on ne peut pas prendre soin de la planète. »
« C'est rassurant de ne pas être seul »
À la Résidence Saint-Exupéry, à Valence, Sylvie Leblanc est l'une des référentes du site de compostage partagé. « Je mange beaucoup de fruits et légumes et j'avais envie de sortir les épluchures de ma poubelle d'ordures ménagères. » Formée par Pizzorno Environnement, elle est devenue référente de site.
Le site compte aujourd'hui une vingtaine d'utilisateurs. « Je passe sur le site tous les trois jours pour vérifier que tout va bien. Au quotidien, c'est très rapide. » La satisfaction est double : « C'est de voir que ça marche et que les gens jouent le jeu. Et de mon côté, je n'ai presque plus de poubelles d'ordures ménagères ! » Sylvie insiste sur l'importance de l'accompagnement : « L'équipe est très réactive en cas de questions, l'Agglo nous a fourni et installé tout le matériel et nous a formés. »
« Je trouve le procédé magique »
Près de la crèche des Balives à Valence, Isabelle Jarjat est référente du site de compostage partagé avec Marie-Corinne Jaubert. Elle pratique le compostage depuis 2019. « Le compostage est une évidence. Cela permet à la fois de réduire mes déchets (je ne jette ma poubelle d'ordures ménagères qu'une fois par mois) et de valoriser les déchets alimentaires. Je trouve le procédé magique : on laisse agir la nature et les insectes pour transformer nos déchets en compost. »
Son rôle de référente ne demande que peu de temps : « Environ une fois par semaine, lorsque je viens déposer mes déchets, j'en profite pour brasser le compost. » Trois fois par an, un moment convivial rassemble les utilisateurs pour le transvasement et la distribution du compost mûr.
« Le compostage n'a que des avantages »
À Upie, David Sacchetti pratique le compostage dans son jardin grâce à un composteur individuel mis à disposition par Valence Romans Agglo. « J'ai toujours composté. Plus jeune, j'habitais à la campagne et c'était naturel. » De retour à la campagne, il compostait « en tas », mais cette solution attirait les rats et les renards.
Lorsque David a découvert que l'Agglo mettait à disposition gratuitement des composteurs individuels, il en a fait la demande. « L'installation est en place depuis 6 mois et j'en suis ravi. » Pendant la phase de démarrage, il a pu compter sur les conseils des équipes de l'Agglo. Le bilan : « Le compostage n'a que des avantages : il nous permet de réduire drastiquement notre poubelle d'ordures ménagères tout en bénéficiant d'engrais naturel pour le jardin ! » Convaincu, David a sollicité l'Agglo pour installer un site de compostage partagé dans son entreprise.