La libération du Vercors sud 13 & 14 juillet 2024 à Beaufort sur Gervanne

435 vues
Du 13 juillet 2024 à 09h00
au 14 juillet 2024 à 20h00
26400, Beaufort sur Gervanne

A l’occasion du 80e anniversaire de la libération des vallées de la Gervanne et de la Drôme, l’association Dissidence 44 organise un évènement autour de la mémoire de la résistance, et de la reconstruction du Vercors, les 13 et 14 juillet 2024 à Beaufort sur Gervanne.

Qui sommes-nous ?
L’association Dissidence 44 est une association de recherche historique qui a pour vocation de rendre hommage aux combattants de la résistance en Rhône-Alpes entre 1940 et 1944.
L'association est composée de passionnés réunis pour travailler ensemble sur la transmission de la mémoire résistante à destination du grand public et des nouvelles générations.


Notre évènement
Notre évènement intitulé « ÉTE 1944, 80 ans déjà : La libération du Vercors sud » a été pensé pour rassembler les générations autour des actions qui se sont déroulés dans la vallée de Gervanne et de la Drôme durant l’été 1944.
A cette occasion, vous pourrez sillonner les ruelles du village pour découvrir des expositions thématiques dans les granges : Les opérateurs radios de la résistance, l’aviation alliée, La vie dans les maquis, Les forces spéciales alliées du SOE*(1) et de l’OSS*(2), l’armée américaine de la libération, La reconstruction du Vercors, et Le Don Suisse.
Un jeu de piste pédagogique « les enfants de la résistance » invitera les plus jeunes à recueillir des indices et à trouver des informations historiques sur cette période.
En complémentarité des expositions, un circuit de conférence se tiendra tout au long du week-end regroupant des historiens et des passionnées qui vous présenteront leurs travaux de recherche sur les sujets suivant :
- « Parachutages et atterrissages clandestins en France occupée » et la «mission Union » par Jean-Louis Perquin
- « Le don Suisse et la reconstruction du Vercors : Genèse et histoire 1944-1948 » par Diane Samuel-Gavat & Bruno Aklil
- « Activités aériennes en Drôme – Été 1944 » Par Jean-Jacques Permingeat
- « Des américains dans le maquis – Les Groupes Opérationnels dans le Vercors et la vallée de la Drôme» par Ludovic Decamp

L’association Vidéos Val de Drôme vous proposera des films issus de la compilation d’images d’archives inédites et des interviews des derniers témoins, civils et résistants, de cette période.
La compagnie de l’Envol et Tradition sur Chalaronne présenterons une déambulation théâtralisée intitulée «Été 1944, pays de Gervanne, une vallée dans la tourmente » retraçant la vie des habitants de Beaufort de l’occupation à la reconstruction du village.

La journée sera rythmée au son d’un orgue de barbarie et de la chorale de la Gervanne. Un bal folk sera animé par les musiciens de Chalafolk, le samedi 13 Juillet au soir.
Cet évènement labellisé « 80 ans de la Libération », tourné vers la paix et la fraternité entre les peuples, nous rappelle le sacrifice des combattants du Vercors, des soldats alliés et des civils qui ont payé un lourd tribut durant l’été 1944, pour notre liberté.

Contact :

Association Dissidence 44
Mail : dissidence44@gmail.com
Téléphone : 06.98.78.02.94