VALENCE ROMANS AGGLO > Politique de la Ville – Quartiers prioritaires > Valence Romans Agglo lauréate du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 »


Valence Romans Agglo franchit une nouvelle étape dans son engagement pour les quartiers prioritaires et le développement économique en devenant, en partenariat avec la Fabt, le Moulin Digital, Arcoop, l’Adie et La Ruche, lauréate du programme national « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » qui vise à renforcer le soutien aux entrepreneurs.

Cette distinction vient renforcer la stratégie de l'Agglo déployée dans les six « Quartiers prioritaires de la Politique de la ville » du territoire qui rassemblent près de 19 000 habitants : les Hauts de Valence (Fontbarlettes et Le Plan), le Polygone, Valensolles et la Chamberlière à Valence et le quartier Est et le centre ancien à Romans-sur-Isère.  

3 axes sont définis

Axe 1 : détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers / améliorer la connaissance des dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat et faciliter l’accès à l’information pour les habitants.
C’est dans cet axe que s’inscrit le projet porté par l’Agglo et la Fab-T, structure innovante née de la collaboration entre Valence Romans Agglo et le groupe Archer. L’objectif est double : proposer une approche sur mesure de l'accompagnement entrepreneurial, c’est-à-dire adapté aux spécificités des quartiers prioritaires, et construire un réseau des « ambassadeurs de la création ».

Axe 2 : accompagner et financer l’entrepreneuriat dans les quartiers / proposer des solutions de financements et d’accompagnement adaptées en lien avec les partenaires de l’écosystème du territoire

Axe 3 : accélérer, développer et conquérir / favoriser la croissance et le développement des entreprises notamment en les aidant à accéder aux marchés publics et privés. 

Cette reconnaissance fait écho au Contrat de Ville signé par l’Agglo en mai dernier, dont l’axe n°1 est l’emploi et le développement économique.