Une nouvelle sculpture monumentale à l’Epervière


Signée de l’artiste valentinois Jean-Patrice Rozand, Pampa se dresse désormais devant le centre aqualudique de l’Epervière à Valence. Le sculpteur a installé son œuvre ce lundi 30 novembre en présence des élus de l’Agglo et de la Ville ainsi que du directeur d’Espacéo.

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Valence, Jean-Patrice Rozand est un véritable géomètre de l’espace. Il déploie le métal avec la concision d’une épure. Réduite à l’essentiel, la forme exprime, avec simplicité, force et équilibre. Ses sculptures monumentales ont été exposées dans l’espace public à de nombreuses occasions. Plusieurs d’entre elles jalonnent déjà les parcs valentinois.Avec Pampa, l’artiste évoque la figure équestre. Ses quatre fins appuis dessinent un vide et confèrent à la sculpture toute sa légèreté. Malgré ses 700 kilos, elle semble galoper dans un mouvement saisi au-dessus de l'herbe. Depuis sa création en 2005, Pampaa beaucoup circulé dans la Drôme et en France. Sa silhouette déjà connue des valentinois a notamment habillé, en 2014, la place des Ormeaux. Acquise dans le cadre du contrat de concession avec Espacéo, gestionnaire du centre aqualudique, sonvoyage s’achève aujourd’hui à Valence.

Sculptez vos balades Ce projet s’inscrit dans le parcours artistique « Sculptez vos balades » proposé par la Ville de Valence jusqu’en mai 2022. Ce parcours à ciel ouvert donne à voir, au cœur des parcs Jouvet, Marcel Paul et de l’Epervière, 17 sculptures monumentales de Jean-Patrice Rozand, Serge Landois, Georges Meurdra et CG Simonds. Une invitation au voyage dans l’art de l’acier...