
6,6 millions de foyers sont bénéficiaires d'une aide au logement au niveau national.
La Caf de la Drôme verse l'aide au logement à 44 558 foyers allocataires, soit 44 % de l'ensemble des foyers allocataires de la Caf, pour un montant total de 115,4 M€ versés (chiffres 2019).
Concernant cette évolution, les bénéficiaires des aides au logement n'ont aucune démarche à effectuer pour percevoir leur aide personnelle au logement, sauf si la Caf n'a pas connaissance de toutes leurs ressources pour le calcul de leur aide (certaines n'ayant pas pu être récupérées automatiquement comme les pensions alimentaires, les frais de tutelle, les frais réels...). Dans ce cas, la Caf contactera ces bénéficiaires pour leur demander de déclarer sur caf.fr, rubrique Mon compte certaines ressources manquantes.
Une offre globale de service pour accompagner tous les publics :
- Tous les allocataires bénéficiaires d'une aide personnelle au logement ont été informés par email courant novembre de l'évolution de leur aide à partir de janvier 2021.
- Sur caf.fr, les publics peuvent consulter l'actualité dédiée sur caf.fr et notamment les vidéos en fonction de leur situation. Un assistant virtuel est aussi à leur disposition sur caf.fr et sur l'application Caf-Mon compte pour répondre à leurs questions.
- Nos conseillers reçoivent les publics et répondent à leurs questions dans nos accueils en Drôme, au téléphone et par email.
- Début janvier 2021, les allocataires pourront consulter le montant de leur aide au logement au titre du mois de janvier sur caf.fr, rubrique Mon compte. Ils disposeront également de nouveaux services en ligne : le simulateur pour estimer le droit à l'aide au logement, la demande d'aide au logement en ligne et la déclaration de ressources (pour les ressources non récupérées automatiquement).