L'intégrale du discours du Premier ministre pour la sortie du confinement le 11 mai


Le premier ministre a prononcé un discours d'une heure pour mettre en avant le plan de déconfinement à partir du 11 mai. Si certaines modalités sont encore à préciser, une part est laissée aux acteurs locaux pour adapter le plan aux contraintes locales. 75 députés étaient présents pour écouter son discours (confinement oblige). La plupart des commerces pourront réouvrir en se conformant à des règles de distanciation sociale et en mettant en oeuvre des solutions sanitaires. Le port du masque est vivement encouragé, il pourra même être imposé dans divers lieux et diverses situations dont les transports.

Les test virologiques, remoursés à 100%, seront accessibles à tous.

Les écoles maternelles et élémentaires pourront réouvrir puis les collèges et lycées suivront suivant l'évolution de la situation.
Le gouvernement encourage les employeurs à continuer le télétravail chaque fois que cela est possible.

Enfin, entre le 11 mai et le 2 juin, le gouvernement considère cette période de phase de transition pour ouvrir encore plus le déconfinement si tout se passe bien. Mais il avertit que la situation est sous surveillance et le confinement pourra être à nouveau deployé en totalité sur le territoire ou de façon localisée.

Les déplacements sont à nouveau permis dans une limite de 100 km, sans attestation sans dépasser les limites de département.

Retrouvez ici l'intégrale du discours d'Edouard Philippe.