Drôme : Distribution de masque transparents aux professionnels de la petite enfance


Soucieux d’améliorer la qualité de l’accueil et le bien-être des enfants, le conseil d’administration de la Cnaf a voté le financement, à titre exceptionnel et unique, de l’acquisition et de la distribution de masques transparents pour les personnels des crèches, micro-crèches et des Maisons d’Assistant maternel (Mam). 

Des masques seront ainsi financés et distribués par la branche famille à chaque professionnel en contact des jeunes enfants pour lesquels le port du masque est obligatoire en permanence (décret n°2020-1146 du 17 septembre 2020). 

Cette opération répond également à l’inquiétude de parents et de professionnels de la petite enfance sur les conséquences du port du masque obligatoire sur le développement des enfants : 

« Les tout-petits doivent pouvoir lire les expressions des visages qui les entourent ; c’est essentiel pour leur équilibre et leurs apprentissages. C’est pour cette raison que nous avons décidé de financer ces masques transparents pour les plus de 20 000 équipements d’accueil du jeune enfant. Il en va du bien-être et du développement des tout-petits. Par cette décision, nous continuons aussi à être aux côtés de nos partenaires dans cette période difficile que nous traversons » précise Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration de la Cnaf. 

La Caf de la Drôme distribuera les masques transparents inclusifs aux 154 structures du département de la Drôme : 102 crèches, 30 micro-crèches et 22 Maisons d’assistants maternels. La livraison de ces masques se fera progressivement du 7 décembre à fin décembre.  

 

Au total, ce sont près de 3 231 masques qui seront distribués (2 674 pour les crèches, 300 pour les micro-crèches, 257 pour les Maisons d’assistants maternels).  

De quoi finir l’année de façon plus positive, et rendre le sourire aux professionnels comme aux enfants. 

Cette mesure répond à l’invitation de financement d’Oliver Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, et d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles.  

Au niveau national, 20 500 structures seront bénéficiaires de ces masques transparents inclusifs, soit près de 500 000 masques distribués.