En 2024, le quotient familial pris en compte sera celui du mois de janvier. Jusqu’à présent, le calcul se faisait sur mois d’octobre de l’année précédente. Cette démarche permettra d’être au plus près des situations réelles des familles bénéficiaires.
Quels sont les impacts de ce changement ?
La Caf de la Drôme a engagé certaines opérations informatiques pour changer le mois de référence et calculer les aides aux vacances. Les familles bénéficiaires de ces aides recevaient habituellement un courrier attestant de leurs droits début janvier. Ce dernier, en raison du changement, arrivera en février 2024. Dès 2025, l’envoi reprendra normalement.
A quoi sert le courrier de notification ?
Le courrier de notification de début d’année sert à réserver des séjours auprès de structures pour les vacances de février. Les familles peuvent donc faire valoir leurs droits aux aides aux vacances grâce à ce courrier.
Comment faire pour réserver et faire valoir ses aides aux vacances ?
Les structures de vacances ont été informées de ce changement. Elles connaissent les droits pour l’année 2024 et sont donc en mesure de gérer les réservations. Les familles bénéficiaires peuvent contacter la structure de leur choix comme à leur habitude et faire valoir leurs droits.
Pour en savoir plus :
Aides aux vacances, ce qui change à partir de 2024 | Bienvenue sur Caf.fr, sur caf.fr
Vacances et loisirs | Bienvenue sur Caf.fr sur caf.fr
Article 194 - Code général des impôts - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service des familles.
En versant des aides financières et en orientant les individus sur leurs droits, les Caf soutiennent chacun à tous les moments de leur vie. Ainsi, elles accompagnent 13,5 millions d’allocataires et couvrent 32,7 millions de personnes dont 13,9 millions d’enfants. En accompagnant les acteurs de l’action sociale sur le terrain, les 101 Caisses et leurs 3 300 points d’accueil partout en France contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales.
Par leur action, les Allocations familiales œuvrent à la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus humaine.