Valence accueille l’Odyssée Rhône green, un road trip éco-responsable en 60 étapes sur 3 ans

Du 23 au 27 juin,Valence sera la 1re étape de l’Odyssée Rhône Green, un «Rhône trip» éco-responsable de 60 étapes sur 3 ans (dont 12 en 2021) visant à débarrasser le Rhône, le Vieux Rhône, Les Lônes et ses abords des déchets sauvages, que ce soit à pied, en stand-up paddle ou à vélo.

Initié par Outdoor Academy et la CNR, soutenu par Valence Romans Agglo,la Région Auvergne-Rhone-Alpes et la Commission européenne via le Fonds européen de développement régional, cet événement inédit rassemble les acteurs locaux et nationaux pour faire du sport un levier d’innovation sociale au service de l’environnement.

«Nous sommes ravis d’accueillir cette opération d’ampleur, qui s’inscrit complètement dans la lignée de nos engagements en faveur de la transition écologique»

commente Nicolas Daragon, Maire de Valence, rappelant notamment l’Agenda 21 de Valence et, plus concrètement, l’éco-challenge, course-relais autour du tri des déchets qui aura lieu dans 22 écoles valentinoises jusqu’au 1er juillet.

Ouverteà tous les publics (citoyens de 7 à 77 ans, écoles, clubs, entreprises, associations), cette action de ramassage des déchets sauvages, de tri et de sensibilisation aura lieu pendant 5 jours à Valence du mercredi 23 au dimanche 27 juinde 9h à 19h, sur les berges de la Viarhôna, à l’Épervière et aux abords des canaux.

Un village green dédié aux participants sera installé au parc de l’Épervière avec des activités ludo éducatives.

Il permettra également aux acteurs locaux d'exposer leur savoir-faire et leur talent (artisanat / culture/ écologie / innovation / Greentech /Techforgood / sport/ sport adapté).

Du fait de la situation sanitaire, les participants à l’opération seront répartis par groupes de 10 maximum sur 3 sessions de 45 mn par jour : de 10h à 11h30, de 13h30 à 15h et de 16h à 17h30.

Chaque session comprendra un ramassage des déchets et une visite du village green.

Les participants viennent avec leur équipement.

Pour ceux qui n’en auraient pas et souhaiteraient effectuer le ramassage sur l’eau ou à vélo, l’association met à disposition 5 stand up paddle et 5 vélos.

Pour s’inscrire : https://odysseerhone.green