INFOS MUNICIPALITÉS du 18.08.17

INFOS MUNICIPALITÉS DU 18.08.17

 

Ordre alphabétique

----------------------------------------------------------------------------------------------------

BOURG LES VALENCE


Les premiers foyers raccordés à la fibre optique d’Orange à Bourg-lès-Valence  

Orange raccorde ses premiers clients de Bourg-lès-Valence à la Fibre d’Orange  Près de 900 foyers et entreprises de la ville sont d’ores et déjà raccordables et peuvent bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants ; le premier lot déployé porte sur 4900 foyers et locaux commerciaux de Bourg-les-Valence, et un 2nd lot est en études avant travaux
En Drôme-Ardèche, Orange prévoit à terme le déploiement de la fibre optique dans 66 communes, soit 155.000 logements (35% de la totalité des logements des deux départements). Le déploiement a démarré dans 8 communes, Annonay, Bourg-de-Péage, Bourg-lès-Valence, Guilherand-Granges, Montélimar, Privas, Romans, Valence.  Plus de 22.000 logements sont d’ores et déjà raccordables. 6 nouvelles communes seront lancées prochainement : Ancône, Chateauneuf-du-Rhône, Davézieux, Génissieux, Mours-Saint-Eusèbe et  et Roiffieux.

Ce réseau 100% Fibre garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au logement. C’est aussi l’engagement de débits 100% adaptés aux besoins de chacun. Près de 900 foyers de la commune de Bourg-lès-Valence peuvent d’ores et déjà bénéficier de ce réseau fibre optique déployé par Orange. Le déploiement sera progressif au fil des mois à venir, le lot portant sur 4900 foyers et locaux professionnels.
Ces logements accèdent désormais à de nombreux usages

Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, la caméra 360°… Pour les entreprises, la technologie de fibre mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique. Enfin, c’est un service 100% accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.
En tant que FAI, Orange propose un débit descendant minimum de 200 Mbit/s et un débit montant minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, un débit descendant minimum de 500 Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

DROME - ARDECHE

La qualité et la sécurité de la prise en charge reconnues
à LADAPT Drôme-Ardèche

Depuis les ordonnances de 1996, les établissements de santé s’inscrivent dans une démarche de certification, procédure externe visant, par des visites périodiques d’experts-visiteurs, à évaluer le fonctionnement global d’un établissement hospitalier et plus particulièrement la qualité de ses prestations.

Les deux Centres de Soins de Suite et de Réadaptation de LADAPT Drôme-Ardèche, situés à Valence (CSSR Les Baumes) et à La Baume d’Hostun (CSSR La Baume d’Hostun, anciennement Centre Sainte-Catherine Labouré) ont reçu la visite de ces experts respectivement en 2015 et 2017.

Suite à ces deux visites, la HAS vient de prononcer ses décisions et a attribué un B pour le site de Valence et un A pour celui de la Baume d’Hostun, certifiant ainsi les deux établissements. Elle reconnait ainsi le niveau probant de la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients à LADAPT Drôme-Ardèche, résultat de l’engagement et du professionnalisme des personnels dans tous les actes du quotidien. Chacun des établissements s’engage désormais dans une démarche commune de certification actée en avril dernier par la HAS.

Ces deux sites sont en effet appelés à se regrouper, avec le Pôle médico-social de LADAPT Drôme-Ardèche, dans un nouvel établissement d’ici l’automne 2020, à côté du Centre hospitalier de Valence. Un projet médical commun ambitieux a été finalisé en juin. II servira de socle au projet architectural. La réunion des pôles sanitaires et médicosociaux de LADAPT Drôme-Ardèche permettra de renforcer leur complémentarité, afin d’accompagner au mieux patients et usagers, tant dans les aspects de rééducation, de réadaptation que de réinsertion.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

MONTELIMAR

 
Les habitants de la communauté "Quartier la Gondole" ont mis en place le dispositif Voisins Vigilants dans leur quartier, car pour eux, c'est une réponse efficace pour lutter contre les cambriolages grâce à la convivialité et la solidarité entre voisins. Preuve à l'appui : le Ministère de l'Intérieur a constaté -40% de cambriolages dans les quartiers Voisins Vigilants.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

MOURS ST EUSEBE / BOURG LES VALENCE / BEAUMONT LES VALENCE
Les meubles se recyclent
Installation de trois bennes "mobilier" dans les déchèteries de Mours St Eusèbe, Bourg les Valence et Beaumont les Valence.
Les usagers pourront désormais trier leurs meubles usagers.
Benne de 30m³
> Tables
> Armoires, bureaux, commodes
> Meubles de salle de bain ou de cuisine
> Canapés, fauteuils, chaises...
> Literie (matelas, sommiers)
> Meubles de jardin.

MOURS SAINT EUSEBE

L’Agglo aménage et modernise le parc d’activités Les Revols à Mours-Saint-Eusèbe Améliorer l’accessibilité et la visibilité des entreprises
Ce vendredi 7 juillet, les élus de Valence Romans Agglo découvraient les travaux réalisés et à venir au sein du parc d’activités Les Revols à Mours-Saint-Eusèbe. Les nouveaux aménagements rendent les entreprises plus accessibles et la zone plus accueillante pour les visiteurs.

Amorcés en mars dernier, les aménagements se concentrent essentiellement sur deux axes de la zone et s’échelonneront jusqu’en novembre 2017. Rue du Vercors, les premiers aménagements sont visibles depuis juin après quatre mois de chantier. Ils ont permis de rendre cette voie plus accessible, notamment aux piétons, avec la mise en accessibilité des trottoirs, la mise aux normes des quais bus et la création de trois passages piétons. Les travaux ont ainsi permis d’enfouir les réseaux secs, de rénover les trottoirs et la chaussée, d’élargir la voirie et de renouveler l’éclairage public pour un coût global de 220 000 euros.

Sur la rue du Vivarais, les travaux commencent à peine et devraient durer jusqu’en novembre. Ils permettront également de rénover les trottoirs et la chaussée et de créer de nouveaux cheminements piétonniers pour un coût global de 175 000 euros.

Enfin, la nouvelle signalétique sera déployée sur l’ensemble du parc d’activités d’ici fin juillet. Objectif : faciliter l’orientation et la circulation des clients et des fournisseurs. Des totems marqueront ainsi les entrées de la zone et des numéros de rue aideront à situer les entreprises. Par ailleurs, un relais information services permet d’ores et déjà aux visiteurs de se repérer grâce à un plan et à la liste des entreprises. Coût de l’opération : 18 000 euros.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

ROMANS SUR ISERE

L’association la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) vous informe qu’elle tiendra ses permanences d’accueil et d’information des consommateurs et usagers:

L’association la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) vous informe qu’elle ne tiendra pas ses permanences d’accueil et information des consommateurs et usagers  du 17 juillet au 16 août 2017:

Il reste toutefois possible de s'adresser à la CLCV par mail à :

drome-ardeche@clcv.org

ou par courrier à :

CLCV

L’Hermès 8, allée des Lavandes

26100 ROMANS

 

 Baisse des aides au logement de 5 euros Une provocation pour 6,5 millions de personnes

C’est sans aucun doute la première attaque sur les revenus des plus modestes, qui annonce la non indexation des aides au logement pour 2018. En effet, de par la loi, ces aides doivent être revalorisées en fonction de l’évolution de l'indice de référence des loyers (IRL). A défaut, nous attendrions du gouvernement un gel des loyers pour l’année à venir.

Cependant, tout indique une volonté de casser le système des aides au logement en place depuis 1977, sous prétexte de leur caractère inflationniste. Nous contestons totalement cet argument. Il suffit d’ailleurs de comparer dans le temps la dégradation du caractère solvabilisateur de cette aide. En 1977, on pouvait toucher une aide au logement avec des revenus inférieurs à 1,7 SMIC, alors qu’à ce jour cette même aide est octroyée à des ménages dont les revenus sont inférieurs à 1,02 SMIC. De la même façon, le loyer moyen des allocataires a progressé de 35 % depuis 2000, alors que le loyer plafond des aides n’a progressé que de 17 %.

Si nous constatons ces dernières années une évolution en masse du montant des aides au logement (APL, ALF, ALS), c’est qu’il y a tout simplement une augmentation notable du nombre de bénéficiaires, liée à la montée dramatique de la précarité dans notre pays. A titre d’exemple, 500 000 allocataires de plus entre 2010 et 2016. Si leur nombre augmente, c’est parce que le montant des retraites est insuffisant, le nombre de personnes sans emploi explose et le revenu des travailleurs précaires ne leur permet plus de vivre décemment de leur travail.

S’il y a des ajustements à faire en matière de politiques de logement, suivons l’avis de la Cour des comptes qui préconise de supprimer les dispositifs fiscaux d’encouragement à l’investissement immobilier locatif pour un coût annuel de 2 milliards d’euros. La Cour des comptes qui s’interroge également sur l’efficacité de la TVA à 5,5 % (au lieu de 20 %) lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux dans un logement achevé depuis plus de 2 ans, ce qui correspond à une dépense publique de 5,2 milliards pour seulement 127 000 emplois créés. Ce ne sont que deux exemples des possibilités d’économies potentielles dont l’existence n’est liée qu’à la puissance des lobbies du bâtiment.

Au moment où le gouvernement envisage de baisser de façon notable l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), il est pour la CLCV scandaleux d’aborder la question des économies budgétaires en s’attaquant aux populations les plus modestes. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, Mesdames et Messieurs les élus d’En Marche, il ne semble pas que vous ayez été élus pour cela.

Source :
Consommation Logement et Cadre de Vie
Union Interdépartementale Drôme-Ardèche
L’Hermès allée 8, allée des Lavandes
26100 ROMANS SUR ISERE
04.75.72.41.49. : drome-ardeche@clcv.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------

TAIN L HERMITAGE

 

CAF

En raison d'un incendie, l'accueil Caf à Tain l'hermitage (résidence La Ciboise, 30 rue des Bessards) sera fermé pour une durée indéterminée.

Nous vous invitons à se rendre à l'accueil Caf à Romans sur Isère ou à Valence
- pour un accompagnement dans leurs démarches en ligne sur caf.fr
- et à prendre rendez-vous sur caf.fr (ma Caf, prendre un rendez-vous) pour être reçus par un conseiller de la Caf

----------------------------------------------------------------------------------------------------

TOURNON SUR RHONE

AGENDA

Vendredi 25 août
17h30 : Tournée des campings par les élus
17h30 Camping le Manoir
18h00 Camping les Foulons
18h30 Camping les Sables
19h30 : Camping HPA Promenade Roche de France

Dimanche 27 août
12h00 : Apéritif de l’AGTTBC à l’occasion du Tournoi Séniors Masculins => Gymnase F. Chapelle Tain L’Hermitage

Lundi 28 août 
15h30 : Cérémonie de prise de fonction du nouveau Sous-Préfet de l’Arrondissement de Tournon-sur-Rhône => Monument aux Morts, Square du Souvenir Français
18h00 : Apéritif de la 29ème édition du Festival des Humoristes => Espace Blachon Ciné-Théâtre

Samedi 9 septembre
11h00 : Lancement du Forum des Associations => Gymnase Longo Tournon

Lundi 11 septembre
19h00 : Réunion Publique PLU => Salle Brassens à Tournon

INFOS TRAVAUX – Route de Lamastre
Réfection trottoirs sous Pont SNCF
Circulation déviée

Les trottoirs longeant la Route de Lamastre au niveau du passage sous la voie ferrée sont très étroits et ne permettent pas une circulation aisée des piétons.

Aussi, en concertation avec le Département de l’Ardèche, des travaux d’élargissement du trottoir au Sud de cet axe et son rétrécissement au Nord interviendront entre le 19 juillet et le 27 août 2017.

La circulation dans le sens Lamastre → Tournon est maintenue. La circulation dans l’autre sens est déviée par le Boulevard De Montgolfier, le chemin du Marquis et l’Avenue de Rochebonne.

Les services techniques de la Ville restent à votre disposition pour toute question complémentaire au 04.75.07.39.50.

 

RECENSEMENT MILITAIRE :
JEUNES NES EN AOUT 2001 (AVOIR 16 ANS REVOLUS) : SE PRESENTER EN MAIRIE DU DOMICILE MUNIS DU LIVRET DE FAMILLE DES PARENTS ET D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ JUSTIFIANT DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE (CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ OU PASSEPORT).

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Contact : www.bibliotheque-tournon.com
Tel 04.75.08.48.28
Horaires d’été - à compter du 4 juillet

MARDI : 15 h – 18 h
MERCREDI :  10 h - 12 h 00 - 14 h - 18 h

VENDREDI : 15 h - 18 h 00
SAMEDI : 10 h - 12 h 30

 

PREVENTION GRIPPE AVIAIRE – MESURES DE RECENSEMENT :
Les détenteurs de volailles et d’oiseaux sont priés de se présenter en Mairie.

OPAH-RU -
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain « centre ancien de la ville de Tournon Sur Rhône » est en cours.
L’objectif principal de cette opération est la reconquête du parc vacant, la lutte contre la précarité énergétique et le logement indigne.
Un dispositif d’incitations est mis en place pour les propriétaires privés, visant la réalisation de travaux dans les immeubles d’habitation et les logements.
Des permanences sont tenues en Mairie de Tournon/Rhône aux Services techniques, salle de réunion - le jeudi matin, sur rendez-vous.
Renseignements : Par mail : opah.rutournon07@gmail.com
Par téléphone : 04.75.08.23.94 Hermitage Tournonais Communauté de Communes

Aides aux travaux de ravalement de façade en centre ancien
Des permanences sont tenues en Mairie de Tournon/Rhône aux Services techniques, le vendredi  à compter de septembre.
Renseignements et accompagnement gratuits dans le montage de votre projet :
Contact :
Mail : c.glatz@soliha.fr Tél : 04 75 08 11 18 (le vendredi uniquement)

  

PERMANENCE DES ELUS

PAS DE PERMANENCE DES ELUS AU MOIS D’AOUT

CARTES D’IDENTITE - PASSEPORTS :
 
Les administrés souhaitant déposer un dossier de demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport doivent prendre rendez-vous par téléphone, à l’accueil de l’hôtel de ville au 04.75.07.83.83.
 
Au préalable, il est fortement conseillé de remplir une pré-demande de carte d’identité ou de passeport sur internet (https://ants.gouv.fr) et de l’imprimer. Cette démarche représente un gain de temps conséquent pour l’usager lors de son rendez-vous, fiabilise et sécurise les données saisies par le demandeur qui sont récupérées directement par le service en Mairie.

Les remises de ces titres s’effectuent sans RDV.

RAPPEL CONCERNANT LES CARTES NATIONALES D’IDENTITE :

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures ; cet allongement de 5 ans concerne :
Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1erjanvier 2014 à des personnes majeures,
Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Aucune démarche particulière n’est nécessaire, la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans, lors de la délivrance.

CEREMONIE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS :
 
La ville de Tournon-sur-Rhône organise chaque année une cérémonie d’accueil pour les nouveaux arrivants. Le Maire, Frédéric Sausset et l’ensemble du Conseil Municipal seraient heureux de vous accueillir vendredi 29 septembre à 18h00, salle d’honneur de l’hôtel de ville (accès escalier du château-musée).

Cette réception est une tradition dans notre ville. Elle permet de présenter la commune aux nouveaux Tournonais et d’établir le contact avec les élus. Conçue comme un moment de rencontre et d’échanges, elle donne l’occasion à chacun de s’exprimer. Elle se terminera par le verre de l’amitié, servi dans la cour d’honneur du château-musée.

Si vous habitez notre ville depuis le mois de septembre 2016, merci de vous faire connaître. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Inscription par téléphone au 04.75.07.83.73 ou par courriel : maire@ville-tournon.com ou encore auprès du service accueil, administration générale de l’hôtel de ville, pendant les horaires d’ouverture 8h30-12h / 13h30-17h30, du lundi au vendredi

 

DECLARATION DE RUCHES 2017 : du 1er septembre au 31 décembre 2017

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur dès la première colonie d’abeilles détenue.
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

ETAT CIVIL

DECES :

Ginette DUMAS épouse MARON de Tournon-sur-Rhône (Ardèche),
Pierre BINET de Tain l’Hermitage (Drôme),
Pierre FRELING de Valence (Drôme),
Magdeleine BOYER veuve DEFOUR de Tournon-sur-Rhône (Ardèche),

Petit bus :

Le C.C.A.S. propose aux personnes de 60 ans et plus ou handicapées un service de navette urbaine - le Petit Bus - leur permettant de circuler dans la Commune selon des horaires et des arrêts préétablis.
Les cartes d’abonnement sont à retirer au Centre Communal d’Action Sociale, annexe de la mairie, place Auguste Faure, se munir d'une photo d'identité et d'un justificatif de domicile.
Le tarif est de 20 € par an pour les personnes domiciliées à Tournon-sur-Rhône. À compter du 1er janvier 2017 ce service est ouvert  aux personnes extérieures à la commune moyennant un abonnement de 50 € par an.
Renseignement au 04.75.07.83.76 ou 04.75.30.62.31.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

VALENCE

CAF

Pour mieux accueillir les publics, la Caf réalise des travaux d'aménagement de l'accueil à Valence du 23 août au 31 décembre. L'accueil sera aussi exceptionnellement fermé en amont des travaux.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse publié ce jour sur caf.fr > Ma Caf > Médias :
http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/261/medias/cp-travaux-valence.pdf

La Caf de la Drôme versera l'Allocation de rentrée scolaire à partir du 17 août 2017 aux familles aux revenus modestes avec enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans.

Important, à relayer auprès des parents avec enfants de 16 à 18 ans : pour leur verser l'Allocation de rentrée scolaire, nous avons besoin qu'ils confirment en ligne que leur enfant est toujours scolarisé, étudiant ou apprenti à la rentrée prochaine. Démarche à réaliser dès maintenant sur caf.fr > Mon Compte ou sur l'appli mobile Caf-Mon Compte !

Consultez le communiqué de presse pour obtenir toute l'info sur cette aide : http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/261/medias/Cp-07082017.pdf

Allocation de rentrée scolaire : 23 000 familles drômoises bénéficiaires en 2016, 14 millions d'euros versés.
Chiffre 2017 : à paraître prochainement sur caf.fr > Ma Caf (26000) > Médias.

Incendie de la patinoire intercommunale à Valence

Premier état des lieux

Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 août 2017, la patinoire du quartier Polygone à Valence a été partiellement endommagée. Un incendie de poubelles s’est propagé à la façade du bâtiment, nécessitant l’intervention d’une cinquantaine de sapeurs‐pompiers.

« Je condamne fermement cet acte criminel contre notre patinoire qui pénalise tous les habitants. Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux équipes techniques qui mettent tout en œuvre pour trouver des solutions opérationnelles. Les auteurs des faits ne resteront pas impunis et soyez certains que je mettrai toute mon énergie à ce que leurs peines soient d’une exemplaire sévérité ! » déclare Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Agglo.

Les expertises sont en cours afin de déterminer l’étendue des dégâts. Hélas, un premier rapport de reconnaissance incendie, effectué en interne, permet d’avancer d’une manière seulement hypothétique, pour l’instant, qu’une partie de la structure serait atteinte dans sa solidité. Cette annonce laisse les services de la Communauté d’agglomération pessimistes quant aux délais de réouverture du site.

Dans l’attente des résultats des diagnostics, un dialogue s’est engagé avec les autres patinoires de la région (Grenoble, Chambéry, Villard‐de‐Lans, Avignon…) afin de trouver des solutions d’accès pour les clubs de hockey, curling et patinage artistique valentinois.

Des éléments de calendrier plus précis nous seront livrés en fin de semaine prochaine.

VALENCE ROMANS SUD RHONE ALPES

L’association la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) vous informe des dates de ses prochaines permanences d’accueil et d’information des usagers et consommateurs

Vous êtes confronté à un différend avec votre banque, un opérateur de téléphonie, une administration, un voyagiste ; vous contestez la qualité d’un produit ou d’un service acheté ; vous avez constaté ou subi une arnaque…

Vous n’êtes pas d’accord avec la réévaluation de votre loyer, le montant de vos charges locatives ou de copropriété….

La CLCV vous accompagne dans le règlement de vos litiges.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

EN AOUT, PAS DE PERMANENCE DANS LES LIEUX SUIVANTS, REPRISE EN SEPTEMBRE

Mardi 5 septembre à ST VALLIER, de 9h30 à 11h30.

Maison des Associations, Salle 203 rue de la Maladière

Lundi 4 septembre à NYONS de 14h30 à 17h30

Maison des Services Publics Ancienne Mairie

: Clcv.nyons@gmail.com

Mercredi 13 septembre à CREST, de 17h à 19 h.

Salle des Acacias, chemin des Acacias.

Jeudi 14 septembre à MONTELIMAR de 15h30 à 17h30

pour tous les consommateurs et usagers

Maison des Services Publics Avenue St Martin 3ème étage

Permanence pour les locataires de Montélimar Habitat.

Jeudis 14 et 28 septembre à MONTELIMAR de 16h30 à 18h.

8 rue Yvonne Grouiller, Quartier Grangeneuve.

: drome@clcv.org

Mardi 19 septembre à DIE, de 16h à 18h.

Espace Social et Culturel du Diois, Place de l’Hôtel de Ville.

 : 06.85.51.74.91 ou :clcv.die@gmail.com

A VALENCE

En septembre, les mardis et jeudis de 9h à 12h et 13h à 17h et sur rendez-vous

13, Allée Hyppolyte-Taine.

 :04.75.55.61.40 ou  :valence@clcv.org

A PIERRELATTE

En septembre, les jeudis de 15h30 à 17h30

5, place Ronsard 26700 PIERRELATTE

 : 04.75.91.16.64  : dromeprovence@clcv.org

Copropriétaires mêmes horaires sur rendez-vous

EN AOUT A ROMANS

Les mardis 1, 8, 22 et 29 août de 18h à 19h30 et les jeudis 3, 10,24 et 31 août de 13h30 à 16h30.

Pas de permanence copropriétaires en août

L’Hermès, Allée 8, Allée des Lavandes.

 : 04.75.72.41.49 ou  : drome@clcv.org

Appel à projets Culture & Territoires : 3e édition

L’Agglo soutient la vitalité culturelle du territoire

 Le 1er juillet prochain, Valence Romans Agglo lance la troisième édition de l’appel à projets Culture & Territoires 2018. Objectif : faire émerger de nouvelles propositions artistiques, culturelles ou scientifiques et favoriser la vitalité culturelle du territoire. Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 1er novembre 2017.

 Afin que vous puissiez relayer cette information dans vos actualités, vous trouverez en pièces jointes :

  • le communiqué de presse complet
  • une photo prise lors de la conférence de presse (Crédit photos : ©ValenceRomansAgglo) - (Avec de gauche à droite : Sandrine Stalder-Meyer, responsable coordination Département Culture et patrimoine, Sylvain Fidenti, Directeur général adjoint Département Culture et patrimoine, Marlène Mourier, Vice-Présidente Culture et Laure Fortoul pour Le Plato, structure soutenue lors de l’Appel à projets 2017).

 Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de l’Agglo dans l’espace presse du site web de l’Agglo.

CAF

Fin août la Caf versera l'allocation de rentrée scolaire aux parents avec enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans (écoliers, étudiants, apprentis) pour les aider dans l'achat de trousses, cartables et autres fournitures. Cette aide est versée sous conditions de ressources.
Pour bien préparer la rentrée, les parents allocataires avec enfants de 16 à 18 ans doivent confirmer en ligne sur caf.fr pendant l'été que leur enfant est toujours scolarisé afin de bénéficier de l'Allocation de rentrée scolaire dès fin août.

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse sur l'allocation de rentrée scolaire mis en ligne sur caf.fr (rubrique Ma Caf, Médias) pour obtenir toute l'information sur cette aide (démarches pour les parents avec enfants de moins de 6 ans, parents non allocataires...) : http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/261/medias/cp-ars.pdf

-----------------

Conseil architectural et paysager

Un architecte au service des particuliers et des professionnels

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement ? Afin d’améliorer la qualité de votre projet, Valence Romans Agglo vous propose les conseils d’un architecte. Un service gratuit, neutre et personnalisé.

Les permanences sont gratuites et accessibles uniquement sur rendez-vous :

− à Romans-sur-Isère, au 13-15 rue Réaumur, un lundi sur deux.
− à Valence, 9 rue Cujas, un mardi sur deux.

A noter : pour les projets situés sur les communes de Bourg-lès-Valence, Chabeuil et Romans-sur-Isère, merci de prendre contact directement auprès de votre mairie.
Afin que l’architecte puisse vous aider, munissez-vous d’un maximum de documents (plan de cadastre, relevé de bâtiment, certificat d’urbanisme, cahier des charges du lotissement, croquis, photos…)

Avec ce service, l’enjeu pour l’Agglo est d’améliorer la qualité de l’architecture et des paysages du territoire. Tous les projets visibles depuis l’espace public sont concernés :
− l’aménagement de terrains à lotir : implantation, exposition, intégration au site…
− la construction, l’extension ou la surélévation d’un bâtiment d’habitation ou d’activité professionnelle ;
− la rénovation de façade, la création d’ouverture ;
− l’installation de clôture, de haies, en limite de terrain.

 Conservatoire : portes-ouvertes et inscriptions pour la rentrée 2017-2018

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Valence Romans Agglo forme et accompagne, chaque année, plus de 1 800 élèves de tous âges, en musique et danse. Les équipes accueilleront le public sur deux sites lors des journées portes-ouvertes. Les inscriptions pour l’année 2017-2018 sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

Journées portes ouvertes et inscriptions

Qu’il soit attiré par la musique classique, les musiques actuelles, la danse classique ou contemporaine, le chant ou un instrument précis, le public est invité à venir découvrir les sites du Conservatoire, les enseignements et rencontrer les équipes lors des journées portes ouvertes :

− Samedi 10 juin 2017 de 10h à 17h - Site de Valence - Maison de la musique et de la danse : concerts d’élèves, essais d’instruments, informations sur les activités du Conservatoire. Renseignements : 04 75 78 50 80
− Du lundi 19 au vendredi 23 juin 2017 - Site de Romans - Cité de la musique : les cours seront ouverts au public. Renseignements : 04 75 02 26 42.

Les inscriptions pour la rentrée 2017-2018 sont ouvertes jusqu’au 30 juin. Tarifs et modalités d’inscriptions disponibles lors des portes ouvertes et sur : www.valenceromansagglo.f

Collecte des déchets 

Réorganisation à partir du 1er janvier 2017

A Beauvallon, Etoile-sur-Rhône et Montéléger La communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes réorganise sa collecte des ordures ménagères, à compter du 1er janvier 2017, sur trois communes : Beauvallon, Etoile-surRhône et Montéléger. Ces modifications s’intègrent dans une démarche globale d’optimisation des collectes et permettront une gestion harmonisée des jours fériés sur le secteur sud du territoire.   
 
Ainsi, la collecte des ordures ménagères (OM) est maintenue les jours fériés sur les secteurs collectés une fois par semaine. En revanche, pour les secteurs collectés deux fois par semaine, la collecte est supprimée les jours fériés et il n’y a plus de report de collecte au lendemain. Concernant la commune de Beauvallon Pas de modification dans les jours de collecte des ordures ménagères. En revanche, à compter du 1er janvier 2017, la collecte sera assurée les jours fériés uniquement pour les secteurs collectés une fois par semaine. Pour les autres secteurs, pas de collecte les jours fériés et pas de report le lendemain.  
Concernant la commune de Montéléger A compter du 1er janvier 2017, la collecte des ordures ménagères aura lieu les mercredis sur l’ensemble de la commune. La collecte sera assurée les jours fériés (hors 1er mai). Concernant la commune d’Etoile-sur-Rhône A compter du 1er janvier 2017, la collecte des ordures ménagères aura lieu les mardis et les vendredis. Il n’y aura pas de collecte les jours fériés ni de report au lendemain.
Plus d’infos sur www.valenceromansagglo.fr Contact Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes Direction Gestion des déchets 04 75 81 30 30

Prendre un temps avec son enfant

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents Polymômes vous accueille à Valence :

Le LAEP Polymômes à Valence a rouvert ses portes depuis novembre au sein de la MPT du Polygone et de La Farandole à Valensolles. Il accueille les parents qui souhaitent prendre un temps avec leur(s) enfant(s) et échanger avec d’autres parents.

Ce nouvel espace d’accueil réaménagé permet aux parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans et aux futurs parents de se rencontrer pour échanger autour d’un café. L’occasion aussi pour les enfants de découvrir, expérimenter et jouer avec les autres enfants dans un espace de jeu adapté. Sur place, les parents peuvent également rencontrer des professionnels de la Petite enfance, en toute confidentialité. Pas de réservation ni de participation financière. Durée libre.

Horaires d’ouverture

MPT du Polygone (20 avenue de l’Yser) :

−    les lundis entre 15h15 et 18h 00

−    les mardis entre 8h45 et 11h30

La Farandole (25 rue Albert-Thomas) - ex MPT de Valensolles :

−    les mercredis entre 8h45 et 11h30

+ d’infos

Valence Romans Agglo - Direction des Familles
04 75 63 76 49 - directionfamilles@valenceromansagglo.fr

HORAIRES ET TARIFS PISCINES VALENCE ROMANS AGGLO

COMPLEXE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL DIABOLO Bourg-de-Péage 09 71 00 26 00 / www.ca-diabolo.fr Du 8 juillet au 3 septembre : Du lundi au dimanche : 10h › 21h

PISCINE INTERCOMMUNALE
Bourg-lès-Valence
04 75 42 25 67
Du 6 juin au 7 juillet :
Lundi, jeudi : 11h › 13h30 / 16h › 19h
Mardi, vendredi : 11h30 › 13h30 / 16h › 19h
Mercredi : 11h › 19h
Samedi, dimanche : 10h30 › 19h
Du 8 juillet au 27 août :
Tous les jours : 10h30 › 19h

PISCINE INTERCOMMUNALE CANETON
Romans
04 75 70 20 01
Du 26 juin au 2 septembre 2017 :
Tous les jours, dimanches et jours fériés : 12h › 19h
Fermeture du 3 au 17 septembre pour la vidange des bassins ; reprise des activités le 18 septembre.

 PISCINE INTERCOMMUNALE JEAN POMMIER
Valence
04 75 56 51 07
Du 8 juillet au 27 août : Ouvert tous les jours sauf le lundi
Espace sportif : Mardi & jeudi : 7h › 20h
Mercredi & vendredi : 10h › 14h
Samedi & dimanche : 8h › 14h
Espace polyvalent :
Du mardi au vendredi : 14h › 18h Samedi & dimanche : 8h › 14h Aquagym : Du mardi au vendredi : 12h15

PISCINE INTERCOMMUNALE PLEIN CIEL
Valence 04 75 44 22 04
Du 8 juillet au 3 septembre :
Du lundi au vendredi : 10h › 19h
Samedi & dimanche : 13h › 19h
Aquagym : Du lundi au vendredi : 9h15

HORAIRES ET TARIFS PISCINES VALENCE ROMANS AGGLO
COMPLEXE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL DIABOLO Bourg-de-Péage
09 71 00 26 00
www.ca-diabolo.fr
Du 8 juillet au 3 septembre : Du lundi au dimanche : 10h › 21h

Le bonnet de bain est obligatoire.

*- 15 ans pour Diabolo **
Tarifs réduits : étudiant, famille nombreuse (sur justificatif).

Complexe aquatique Diabolo - Bourg-de-Péage (tarifs à partir du 4 juillet) REOUVERTURE 8 JUILLET (VOIR CI-DESSOUS)

                      Résident Agglo    Hors Agglo
- de 3 ans :      Gratuit              Gratuit
- de 18 ans :     4,20 €               5,80 €
Adulte :             4,80 €               5,20 €
Tarifs réduits :     3,80 €             4,80 €

Piscine - Bourg-lès-Valence Piscine Caneton - Romans Piscine Jean-Pommier - Valence Piscine Plein Ciel - Valence Résident Agglo Hors Agglo

                         Résident Agglo        Hors Agglo
- de 3 ans :        Gratuit                    Gratuit
- de 18 ans :       1,50 €                    2,20 €
Adulte :               2,70 €                   4,00 €
Tarifs réduits :     1,50 €                    2,20 €