VALENCE ROMANS AGGLO > Signature d'une convention de partenariat Agglo-Ligue pour la protection des oiseaux


Dimanche 26 mai, à l’occasion de la Fête de la nature, Nathalie Nieson, Vice-présidente de Valence Romans Agglo en charge du cycle de l’eau, de l’éducation à l’environnement et à la biodiversité, et Louis Granier, Président de la délégation territoriale Drôme-Ardèche de la Ligue pour la protection des oiseaux, ont signé une convention de partenariat.

L’Agglo travaille depuis plusieurs années avec la LPO 26-07. De nombreuses actions ont été menées en commun en faveur de la biodiversité :

> Travail sur la prise en compte de la biodiversité dans les zones d’activité : élaboration d’un guide des aménagements propices à la biodiversité, diagnostics sur les zones à développer …

> Échanges techniques sur la rénovation des bâtiments avec les agents du service communautaire Rénov’Habitat.

> Soutien à la création du Club Nature, destiné aux ados de l’Agglo (2022).

> Lancement d’un travail sur la préservation d’un papillon, l’Azuré du serpolet, dans la plaine de Valence.

> Accompagnement dans construction de la stratégie Biodiversité de l’Agglo, l’élaboration d’un Atlas de la biodiversité et la réalisation d’une exposition itinérante réalisée par l’Agglo afin de présenter les richesses de la faune et la flore.

Une convention triennale  

La convention permettra aux deux partenaires de poursuivre et intensifier leur travail en commun en matière de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité. Ce travail de sensibilisation est le socle de la stratégie Biodiversité de l’Agglo, lauréate du programme Territoire engagé pour la nature (TEN).

Ce partenariat permet également à l’Agglo de disposer de l’expertise reconnue de la LPO en matière de Biodiversité.

Durée de la convention : 3 ans

Montant versé par l’Agglo à la LPO en 2024 : 18 000 €