VALENCE ROMANS AGGLO > Communiqué de presse > Cocotte tricote élu meilleur album du tout-petit 2024 !


Ce 19 juin, à Montélier, révélation du Prix album du tout-petit.

Pour cette 6e édition du concours, enfants, parents, bibliothécaires et professionnels de la Petite enfance ont voté en majorité pour Cocotte tricote parmi les neuf livres en compétition.

Le concours du meilleur album du tout-petit vise à encourager la lecture dès le plus jeune âge. Le principe repose sur une idée simple : les professionnels de la Petite enfance sélectionnent neuf ouvrages, et les soumettent ensuite, tout au long de l’année scolaire, au vote des familles (petits et grands) et de tout le personnel des crèches.

Cette année, neuf belles histoires et de jolis albums illustrés ont été sélectionnés : Rouli Rouli Roulette de Cécile Bergame et Magali Attiogbé (Didier Jeunesse), Cocotte tricote de Christine Beigel et Christine Destours (Didier Jeunesse), Comment ça va ? d’Édouard Manceau (Bayard Jeunesse), Le jour la nuit de Coralie Saudo et Laura Hedon (La Poule qui pond), Mes petites bêtes de Xavier Deneux (Milan), Où va Mona ? de Jérôme Ruillier (Agrume), Poème en jaune de Lucie Félix (Des grandes personnes), Bol d’eau de Stéphanie Richard et Julie Guillem (Sarbacane) et Ouvre-moi ta porte de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (Ecole des Loisirs).

Encourager la lecture chez les tout-petits

Au total, plus de 700 enfants, parents et professionnels ont voté pour leur album préféré. Plébiscité par petits et grands lecteurs, Cocotte tricote de Christine Beigel, illustré par Christine Destours et publié aux éditions Didier Jeunesse, a reçu plus de 800 voix ! Ce livre d'éveil raconte l’histoire de Cocotte qui tricotte pour tous ses amis animaux pour les protéger du froid de l’hiver. On rencontre des animaux en tout genre, de nombreuses pelotes de laines de toutes les couleurs et beaucoup d’imagination. Il est parfait pour les petits de 2 à 4 ans qui vont apprendre en s’amusant !

Crèches collectives, crèches familiales, Relais Petite Enfance, Lieux d’Accueil Enfants Parents, médiathèques et bibliothèques du territoire de Valence Romans Agglo se mobilisent, chaqueannée, autour de ce projet. Avec une envie partagée : stimuler la découverte et le plaisir de la lecture chez les tout-petits.

Un spectacle gratuit pour les familles

Après la remise des prix, la compagnie Le Bruit des plantes qui poussent présentera « Horizon » un spectacle spécialement créé autour des 9 albums en compétition pour le prix album du tout-petit 2024, dans le cadre de l’appel à projet « Culture et Territoires », porté par la Direction Action Culturelle et Patrimoine de l’Agglo. Porté par Zakia En Nassiri et Jean-Charles Doublet, ce spectacle musical mêle papiers pliés, froissés, chiffonnés, musique faite de flûtes, saxophone, guitare, voix, percussions et objets sonores !

Après le spectacle, une rencontre avec trois auteurs/illustrateurs est proposée. Ce sera alors un temps d’échange autour de leur travail, de leurs albums avec le public qui pourra profiter d’une séance de dédicace avec:

- Laura Hedon, illustratrice de l’album « Le jour, la nuit »

- Cécile Bergame, auteur du conte randonnée « Rouli, rouli, roulette »

- Jérôme Ruillier, auteur de l’album « Où va Mona ? »

La librairie Notre Temps sera également présente pour que les familles puissent se procurer les livres de ces 3 auteurs.

Le prix album 2025 commencera dès la rentrée prochaine avec encore de belles surprises…