A partir du mercredi 5 juin et jusqu’au lundi 15 juillet inclus, une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables est organisée auprès des habitants par la Ville de Valence et son partenaire ecosystem (éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques).
Cette collecte permettra d’offrir 1 000 téléphones reconditionnés à l’association Emmaüs Connect, qui agit depuis 2013 pour permettre aux personnes en situation de précarité sociale et numérique d’accéder aux outils en ligne devenus indispensables pour la vie quotidienne, le retour à l’emploi et le lien social notamment.
Pourquoi donner son téléphone inutilisé ?
113 millions de téléphones restent stockés dans des tiroirs. Pourtant, ces téléphones représentent une mine de matières pouvant être réutilisées à la place des ressources naturelles exploitées.
En 2021, à l’occasion du passage du Tour de France, la Ville de Valence s’est associée à ecosystem pour sa grande collecte solidaire de téléphones inutilisés.
Depuis, chaque année, elle est partenaire de l’éco organisme et de cette collecte.
Tous les téléphones sont acceptés : fonctionnels ou non, à touches, tactiles, à clapet…
Tous les téléphones collectés sont remis en état ou recyclés et les données personnelles sont systématiquement effacées.