Les Tit' Nassels

2899 vues
Pays Française
Membres Axl Mathot (1998) Sophie Signoret (1998) Romain Garcia (2013) David Granier (2013)
Site officiel
Facebook

Les Tit' Nassels est un groupe français de musique basé sur la chanson de variétés. Originaire de Roanne (42) .

Bio Facebook
Duo atypique maniant habillement l'art de l'écriture, les Tit' Nassels oscillent entre légèreté et gravité, les deux complices mettant en scène des personnages dont ils brossent des portraits emprunts d'amour, d'humour et de noblesse.
Tour à tour auteur et compositeur, avec fraîcheur et causticité, ils ont ce don particulier qui rapproche et d'emblée fonctionne auprès du public.
Les dix ans de carrière passés et dignement fêtés sur l'album best of « Pêle Mêle » (2009), le duo n'a rien perdu de sa fraîcheur et de sa spontanéité.

Deux ans après la sortie de "Deux, Trois Trucs", AxL et Sophie retournent en studio au premier semestre 2010 pour enregistrer les 14 titres qui composent
"Même Pas Mal". Avec David Granier (La Grande Sophie) à la réalisation et mixés en juin 2010 au Studio Garage à Paris par Dominique Ledudal (J-P Nataf, Vincent Delerm, Robin Leduc, Tryo, Emilie Loizeau, etc.).

Au fil des albums, le duo a su prendre de la consistance et livrer une chanson française en connexion avec le quotidien, toujours capable de faire sourire. Sans fioritures, ce 4ème album intègre définitivement les Tit' Nassels à la scène française actuelle : gouailleuse, directe et sans prise de tête.

Toujours capables de fulgurances pop, ce 4ème album, « Même Pas Mal » renferme à l'instar de leurs albums précédents, quelques pépites aux refrains entêtants. Les Tit' Nassels est définitivement le duo chanson à (re)découvrir !

À l'origine, Les Tit' Nassels est un duo composé de Sophie Perrin-Signoret au chant et d'Aurélien Mathot dit AxL à la guitare et au chant. À partir de 2013, ils sont accompagnés par deux musiciens : Romain Garcia (basse, xylophone et chœurs) et David Granier (batterie et chœurs).
Histoire

Originaire de Roanne, AxL et Sophie se rencontrent en 1996 à la fac, et se retrouvent pour chanter de la chanson française (Jacques Brel, Barbara) mais aussi les Beatles, ou Mano Solo. Ce duo est construit sur une base guitare et voix.

Ils montent régulièrement sur scène au Théâtre de Poche à Saint-Étienne, reprendre ce répertoire, jusqu’au jour où ils commencent à écrire leurs textes, leurs musiques et à les présenter.

Le duo alterne les chansons populaires et les chansons à textes. Il enrichit cette petite formation par des sons placés en direct.

La musique est ainsi très variée et d'une couleur « bon enfant ». Piano, chant, accordéon, mélodica, métallophone, wood-block, kazoo, percussions ou babioles… viennent ponctuer la ligne de texte.

En 1998 sort Pantin, une cassette, comme le pantin créé par un ami dessinateur qui restera leur signature graphique sur les albums à venir. Ensuite, ils sortent deux albums auto-produits (Et hep ! en 2000 puis Bric-à-brac en 2002), puis un premier cd national en 2004 (Pareil!) qui est une compilation de titres des deux premiers albums réenregistrés pour l’occasion et de quelques nouveaux titres.

Le 26 février 2006 sort Crac !.

En avril 2008, le duo publie Deux, trois, trucs, un album enregistré au studio du Chanay sous la direction de Kent et Lionel Duchaussoy.

À cette même époque, AxL fonde le groupe Mato3 avec Ulrich Becouze et Stephan Maurel du groupe Ektor et Romain Garcia du groupe Haunted Candy Shop.

En parallèle, il travaille également dans un spectacle chanson jeune public avec Virginie Lacour, intitulé La Fée Mandoline .http://lafeemandoline.fr/ [archive]

Pour fêter leurs 10 ans les Tit' Nassels, sortent le lundi 16 février 2009 un album rétrospectif s'intitulant Pêle-mêle.

En Septembre 2013 sort l'album Soyons Fous, réalisé par David Granier (batteur de La Grande Sophie, Sliimy, Buridane, Emmanuel Moire). Cet album marquera un tournant pour le groupe, car plusieurs musiciens apparaîtront sur cet album (cuivres, cordes, piano, basse, batterie), mais également l'agrandissement du groupe avec l'arrivée de Romain Garcia à la basse, et David Granier à la batterie. Le duo se transforme donc en quatuor pour la tournée de Soyons Fous. Le clip du même titre, fait tout en images de synthèse, sera d'ailleurs plusieurs fois nommé à différents concours d'audiovisuel. Il est réalisé par Thomas Guériguen et produit par Patrick Hernandez et Lionel Gonzalez - Baghera films.

Axl et Sophie travaillent avec le même illustrateur depuis leurs débuts. Il s’agit d’Aurélien Durier qui est également un ami de tous les jours. Le coup de cœur s’est produit dès le début : une affiche présentant des pantins avec des boutons de vêtements et des cicatrices. À présent, Aurélien s’occupe de toutes les pochettes d’album et des posters. Selon les mots d'Axl, « il cerne assez bien nos textes et notre univers et a réussi à trouver le bon univers visuel ».
Plus d'infos : Wikipédia

Top Titres

Emmène-moi 1

Emmène-moi

Je sais 2

Je sais

Comme dit verlaine 3

Comme dit verlaine

Quinte amère 4

Quinte amère

Les pavés 5

Les pavés

Plaie mobile 6

Plaie mobile

Deux, trois trucs 7

Deux, trois trucs

Les cendres de cassandre 8

Les cendres de cassandre

Poupée russe 9

Poupée russe

Soyons fous ! 10

Soyons fous !

Top Albums

Pêle-Mêle
Pêle-Mêle
pistes
Deux, trois trucs
Deux, trois trucs
pistes
Crac !
Crac !
pistes