CharlÉlie Couture

3955 vues
Surnom CharlÉlie
Date de naissance 26 février 1956(61 ans)Nancy, (Meurthe-et-Moselle),  France
Pays Français
Genre chanson rock français
Activité Chanteur
Site officiel

CharlÉlie Couture, né le 26 février 1956 à Nancy, (Meurthe-et-Moselle) est un chanteur, compositeur, peintre, écrivain et photographe français. De son vrai nom Bertrand Charles Élie Couture, à l'adolescence il crée son prénom en associant les prénoms de ses deux grands-pères.

Il est un artiste « multiste » comme il aime être présenté, explorant de multiples disciplines artistiques. Il est connu en France avant tout comme un musicien ; son installation à New York et sa double nationalité américaine obtenue en 2011 lui ont enfin permis d'être considéré comme un artiste plasticien à part entière. CharlÉlie a par ailleurs créé sa propre galerie « THE RE GALLERY », à Manhattan en 2009, où il présente essentiellement son travail.

Biographie

Il est né à Nancy le 26 février 1956. Son père Jean-Pierre Couture est un professeur des Beaux-arts reconverti en antiquaire et décorateur, sa mère Odette Michel est professeur de français aux États-Unis avant de rejoindre la boutique d'antiquités familiale. Outre son frère Tom Novembre - né Jean Thomas Couture - il a également une sœur, Sophie. Sa grand-mère professeur de piano l'initie dès l'âge de 6 ans à cet instrument à raison 30 minutes par jour, et lui fait découvrir la musique classique. En effet depuis plus de vingt-cinq ans, CharlÉlie poursuit une démarche vers ce qu'il définit comme « l'Art Total », attitude globale consistant à trouver des interconnexions entre les formes d'expressions de l'Homme que sont l'Écriture, l'Image et la Musique. « J'ai commencé quand j'avais 15 ans. En France, j'ai fait 80 expos. À 12 ans, dans une exposition de peintres dadaïstes que je visitais avec mon père à Nancy, j'ai eu comme le sentiment ébloui que c'était ça qu'il fallait que je fasse. »[réf. nécessaire]
En 1978, pour sa thèse de fin d'étude il a choisi le thème de « la polymorphie de l’esprit » qu'il explore encore aujourd’hui. À cette occasion, il présente des photos, des textes et des peintures et il auto-produit deux premiers disques, 12 chansons dans la sciure et Le Pêcheur, qui attirent l'attention des professionnels. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts, CharlÉlie s'inscrit dans le courant « multiste », des artistes pluridisciplinaires dont il est une des références notoires.

Plus d'infos : wikipedia